
Toute petite, Marie-Annick a un goût très prononcé pour le dessin et le bricolage. Gaétan a une nette préférence pour la sculpture où il expérimente divers matériaux, tels le bois et le métal. C'est à l'université qu'ils se rencontrent. MagazinArt a qualifié le couple Viatour-Berthiaume de « Tandem à quatre mains »

C'est à la maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie que je ferai connaissance avec leur art bien particulier
Éric Clément, du quotidien La Presse, écrit à propos des Viatour-Berthiaume : « Les deux artistes créent depuis une vingtaine d’années des jouets en bois et des sculptures ludiques. Marie-Annick Viatour était marionnettiste et Gaétan Berthiaume sculpteur quand ils ont participé en 1999 à une exposition intitulée L’objet poème. Ils avaient alors créé un bateau à partir d’une comptine de Gilles Vigneault. [...] Incarner les mots et l’univers de l’écrivain Michel Tremblay, le théâtre s’y emploie régulièrement. Mais les arts visuels, rarement. C’est la tâche à laquelle s’est attelé le duo de sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, qui expose, à la maison de la culture de Rosemont-La Petite Patrie jusqu’à la fin juillet, 13 petites oeuvres en bois peintes inspirées de l’oeuvre de l’auteur des Chroniques du Plateau Mont-Royal ». Les lecteurs ou lectrices qui désirent voir une très jolie animation sur les oeuvres du tandem Viatour-Berthiaume peuvent cliquer sur ce lien.
(N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir)

Avec l'accord de l'écrivain québécois, Michel Tremblay, les deux artistes-sculpteurs ont voulu transposer en trois dimensions les impressions que son oeuvre avait laissées sur eux (MagazinArt)
Dans une entrevue qu’ils accordaient à Éric Clément du quotidien La Presse, les artistes-sculpteurs expliquaient ainsi leur démarche sur l’oeuvre de Tremblay : « Ce qui nous intéressait, c’était la vision d’enfant qu’il avait eue des adultes qui l’entouraient. D’où l’idée de faire des sculptures-jouets ».

C'est une exposition qui s'adresse à la fois aux adultes et aux enfants. Pour les amateurs de Michel Tremblay et pour les enfants, à cause des jouets bien sûr (Marie-Annick Viatour)

Un grand nombre des personnages et des objets sculptés se distinguent tout particulièrement par leur faculté à bouger dans l’espace

Les Viatour-Berthiaume ont concentré l’essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques

Il est très rare qu'on illustre l'oeuvre d'un écrivain avec des sculptures et cette vision en fin de compte assez éloignée de la littérature me fait voir mes personnages d'un autre oeil (Michel Tremblay, écrivain - La Presse)

Les sources d’inspiration des artistes-sculpteurs sont multiples : chansons cultes, univers du cirque, contes et histoires qui ont bercé leur jeunesse

« Mère Dragon du Yable », inspiré de l'oeuvre Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, de Michel Tremblay

Ce bilboquet est intitulé « Le petit livreur ». La boule du jeu représente la tête de l'écrivain Michel Tremblay, âgé de 5 ans et parti livrer le « plat de pinottes » (La Presse)

« L'Oreille gourmande » fait référence à un épisode de la vie du jeune Michel Tremblay évoqué par sa tante dans « Bonbons assortis » : « C'pas un enfant, c't'enfant-là, c't'une oreille! Y écoute tout ce qu'on dit pis y guette tout ce qu'on fait... »






Pierre,
Très amusant de manipuler le monde sous cette forme.
Quand le texte devient matière, cela n’offusque personne.
C’est au moment où l’oreille gourmande passe à l’action après que le texte devienne verbe de communication que les ennuis commencent et que les différences surgissent.
Je me demandais comment je devais vous apporter une explication des différences d’accents que l’on venait de m’envoyer.
Je ne sais si j’ai réussi, mais je l’aurai tenté.
L’enfoiré
Croyez-le ou non mais l’entrevue que vous proposez en lien m’était complètement inconnue. Superbe. L’art est universel et s’affranchit des barrières linguistiques. Merci.
Pierre R.
Pierre
C’est un émerveillement.
Un grand bravo à ce magnifique tandem à quatre mains qui travaille le bois, matière noble, ainsi que le métal pour le plus grand plaisir des grands et des petits.
J’imagine les yeux écarquillés et les sourires des enfants devant ces vitrines de jouets plein de poésie.
Je suis admirative devant tant d’imagination et souhaite à ces artistes encore de belles années de création.
Merci Pierre de nous avoir fait découvrir cette exposition exceptionnelle. Je suis ravie.
J’apprécie beaucoup votre chronique, vos magnifiques photos et les liens.
Bonne journée Pierre
Denise
Nos artistes sauront assurément apprécier votre commentaire. Je ne peux être que la courroie de transmission
Pierre R.
Merci pour cette découverte ! Quand les artistes travaillent ensemble, c’est souvent réussi !
Lautreje
Je suis persuadé que ce commentaire est formulé par un fin connaisseur en art
Pierre R.
Nous sommes très honorés de faire partie des “beautés de Montréal”. Merci Pierre Chantelois d’avoir servi de courroie de transmission et merci à ceux qui ont pris le temps de découvrir notre modeste travail.
Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume