5 commentaires sur “« Si je ne savais pas que Bonaparte est bien mort à Sainte-Hélène, je croirais que c’est lui-même qui vient d’entrer ici »

  1. En un mot : un grand homme, qui a plus fait plus le français au Canada que son sosie…

    Est-il au moins connu par ses compatriotes, où bien est-il tombé dans l’oubli, comme bon nombre de grands hommes du passé ?

  2. Sammy

    Son nom est connu en raison des lieux publics ou édifices qui lui sont dédiés. Toutefois, son œuvre est-elle connue? Là, c’est une toute autre affaire. Il faut par contre savoir que le leader nationaliste Louis-Hippolyte La Fontaine a, 2003, été honoré par l’Assemblée nationale du Québec. Une statue avait été dévoiléeen présence du monde politique québécois, dont le président de l’Assemblée nationale Michel Bissonnette, le premier ministre Jean Charest, le chef de l’opposition Bernard Landry et le chef de l’Action démocratique Mario Dumont. Le chef de l’opposition, Bernard Landry, avait rappelé les trois gains que La Fontaine avait obtenus pour le Bas-Canada : la liberté, un gouvernement responsable et l’avancement du statut de la langue française.

    L’enfoiré

    Je vais consulter rapidement, dès ce soir si possible, cet article sur le futur… Back to the Future, avaient lancé nos voisins du Sud dans un film mémorable.

    Pierre R.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s