
Le «Train des Fêtes» du Canadien Pacifique fera escales dans plus de 130 villes réparties dans six provinces et dans huit Etats américains
De retour d’un voyage à l’extérieur de Montréal, ce samedi, je suis arrivé à temps, vers 20h00, pour voir le «Train des Fêtes» du Canadien Pacifique dans le Vieux-Port de Montréal. Mes amis souhaitaient vivement se rendre au Vieux-Port de Montréal pour admirer ce train qui brillait de mille couleurs. Il faisait très froid. Nous avons pris notre courage à deux mains… et mon appareil photo pour saisir ces images. L’objectif : « du «Train des Fêtes» est d’amasser des denrées et des dons en argent pour les banques alimentaires ». Au cours de la dernière décennie, le «Train des Fêtes» a recueilli quatre millions de dollars et deux millions de livres de nourriture pour les banques alimentaires locales. A Montréal, c’est l’organisme Moisson-Montréal qui bénéficiera de la générosité de la population et des employés du CP. Afin d’attirer une clientèle importante dans le Vieux-Port, le train tout illuminé s’est converti en une scène qui a accueilli les groupes musicaux L’Ensemble Tournevis et The Odds.
(N’oubliez pas de cliquer sur les images)

Chaque mois, des milliers de Canadiens doivent faire un choix entre payer le loyer et acheter de la nourriture. Le Canadien Pacifique est devenu un important partenaire pour le soutien de ces familles dans le besoin, a affirmé Katharine Schmidt, directrice exécutive de Banques alimentaires Canada

Le train parcourra le Québec et le reste du Canada. Ne cherchez pas un message bilingue sur le train. Il n'y en a pas. Au Canada, la charité se pratique auprès des deux nations mais se formule en anglais seulement

Au Canada, plus de 70 villes et villages goûteront à l'esprit du «Train des Fêtes» qui partait de Montréal ce samedi 28 et qui se terminera à Port Moody le vendredi 18 décembre
Pierre,
Je me suis amusé à voir l’allusion « la charité se pratique auprès des deux nations mais se formule en anglais seulement ».
« charity » ou « charité » sont très similaire, non?
D’ailleurs est-ce seulement ça? Qui patronne? Les 6000 $ sont payés par qui?
En voyant les photos, je me suis rappelé le train de Coca Cola.
Le prix Caïus, vous ne connaissez pas, c’est du belge.
http://www.entreprise-citoyenne.com/2009/01/les-ca%C3%AFus-2008-r%C3%A9compensent-les-actions-de-m%C3%A9c%C3%A9nat-en-belgique.html
« Chaque mois, des milliers de Canadiens doivent faire un choix entre payer le loyer et acheter de la nourriture. »
N’oubliez-vous pas aussi payer les déplacements? Voitures & co
Pierre,
Je continue car je dois vous paraître assez pragmatique si pas dur.
La charité, c’est pour se donner bonne conscience. Comme je le disais dans mon article ‘Pour gagner son paradis’.
Il ne faut pas se leurrer.
La solidarité, c’est totalement différent. Ce n’est pas accroché ou suspendu à une période de l’année.
Début 2006, j’écrivais « A vot’bon coeur ». Je vous propose de le lire, c’est troublant de vérités crues et cruelles.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/12/09/a-vot-bon-coeur.html
Avant la Noël chez nous, c’est la Saint Nicolas, le 6 décembre.
Le commerce de la charité vise un autre public: les enfants.
Merry Nicolas…
Pierre,
Vos photos sont tout simplement magnifiques et je suis comme une enfant avec les yeux écarquillés devant ce train illuminé et joliment décoré.
C’est un joli « Train de Fêtes » pour une bonne cause.
Merci Pierre d’avoir bravé le froid pour prendre ces superbes photos.
L’enfoiré
Merci pour ces précisions. Je vois que nous sommes dans une communauté d’esprit et d’opinion. En effet, je ne connaissais pas les Prix Caïus. Cela me semble pourtant une excellente initiative.
Dans l’article que vous nous proposez, vous écrivez : Dans quelques grandes villes, une initiative heureuse a lieu depuis quelques années avant la Noël. De jeunes figaros coiffent les sans-abris gratuitement. Sachez mon cher ami qu’à Montréal, cette année, ce sont les lunettes qui ont été offertes après examens à quelque 30 SDF. L’examen a été fait gratuitement par les étudiants en ophtalmologie de l’Université de Montréal.
Denise
Il est vrai qu’il est très beau. Pour l’avoir vu physiquement, je confirme qu’avec ses feux et ses couleurs, il était impressionnant et magnifique.
Pierre R.
On n’a pas ça dans notre pays bien triste. A la place on a la polémique Telethon-Sidaction… on est vraiment pathétique, je pourrais avoir la nationalité belge ou québécoise svp ? (pas suisse hein, faut pas déconner non plus, Cf. référendum minarets…)
Pierre,
Le Prix Caïus est bien une bonne initiative.
Entreprise de prestige, même.
Concours du meilleur donateur.
Mais comme en tout, il y a récupération marketing.
Les dons généreux deviennent, alors, parfois des investissements.
rvjeanney,
J’ai entendu ce matin, que la région de Neufchatel, là où habite « ma » Suissesse n’avait pas voté comme la majorité.
J’ai appris avec elle, que la gestion de la Suisse est très complexe, presque autant que la Belgique.
C’est pas peu dire.
Sommes-nous en 2009??? Même si je sais que c’est un problème très présent, j’ai encore de la difficulté à penser qu’il y a des gens qui ne mangent pas. Se nourrir, est un besoin essentiel ou un privilège???
L’enfoiré
Je crois en effet que la Suisse vient de créer toute une commotion. Un vote qui traduit, semble-t-il, une crainte profonde à l’égard des religions qui mènent des croisades de conversion… un peu forcée.
Frisson
Très bonne question. Cela me rappelle cette phrase de l’humoriste français Coluche : Les riches empruntent, les pauvres remboursent.
Pierre R.
Belle reportage et touché par certains commentaires qui m’apportent a l’esprit les mots de Pierre Lecomte de Noüy: “Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.”
Armando