Pour les uns, c’est une fête chrétienne. Pour les autres, une entreprise commerciale. Dans le monde occidental, l’esprit des fêtes est vu selon la culture du pays ou selon les convictions religieuses de tout un chacun. Il ne fait aucun doute que les Fêtes de Noël ne laissent personne indifférentes. Il y a cette belle citation d’André Laurendeau, journaliste, intellectuel, homme politique, romancier, dramaturge, essayiste et animateur de télévision québécois, qui disait, dans son livre Voyages au pays de l’enfance, Montréal, Éditions Beauchemin, 1960 : « L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée ». S’il est encore permis de rêver, pourquoi pas? Dans la mesure où ces rêves ne nous éloignent pas trop des réalités du monde.
(N’oubliez pas de cliquer sur les images)
Je me promène a chaque fois avec un gros pansement au cœur, sans doute parce que comme le chante si bien Aznavour, Je ne suis pas guéri de mes années d’enfance.
Armando
Pierre,
Etre dans l’esprit des fêtes?
Là, ce sera dur.
Je viens de recevoir une réponse sur Facebook d’une copine, ancienne collègue, au sujet de Zurich à ce sujet.
Sa réponse: « Le temps est aux économies, on peut pas non plus tout avoir ! A Zürich, les anciennes illuminations de Noël ont été gardées, bien qu’on nous avait promis de les changer cette année (elles sont super moches). Enfin, on ne peut que se réjouir de décembre 2010 »
Chez nous, l’année passée, j’ai fait énormément de photos et de vidéos.
La Grand Place, cette année, manque de nouveautés et de punch.
Alors, avec un peu de nostalgie, je vous ferai repasser celles de l’année passée.
http://picasaweb.google.com/l.enfoire/AutomneZinneke#
Mais comme j’aime continuer la recherche, j’en trouverai peut-être de plus insolites.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Annette aime l’Aneth
Armando
Vous rejoignez en cela beaucoup de poètes pour qui cette période n’est pas et n’a jamais été cicatrisée.
L’enfoiré
Il y a une certaine tristesse à constater qu’il n’y a pas de renouvellement ou de nouveautés dans les décorations qui ont tant accompagné certaines heures de notre enfance. Il faut s’y faire semble-t-il. Très belles photos.
Pierre R.
Pierre,
Oui, je pense qu’il est encore permis de rêver en voyant de belles décorations pour les fêtes et surtout regarder les beaux sourires et les yeux pétillants des enfants devant les jolies vitrines où tout brille sans pour autant oublier la réalité.
Vos photos de fêtes en ce début décembre me plaisent beaucoup.
Bon dimanche, Pierre.
En fait, Pierre, des fêtes je n’aime que les décorations et pas du tout les réunions de toutes sortes (famille, collègues,etc.)
Donc, la question reste.
Ai-je l’esprit des fêtes ou non?