
Le siège des Nations unies est situé au bord de l’East River, dans le quartier de Turtle Bay à l’est du Midtown (Manhattan). C'est là que nous dirigeons nos pas
Le beau temps nous incite, mes amis et moi, à inscrire à notre programme de visites le quartier des Nations-Unies. L’objectif est de découvrir ce quartier international. Et nous y découvrons quelques surprises.
Dans un quartier du borough de Manhattan, nous découvrons Tudor City, un complexe résidentiel de douze bâtiments et quelque 5 000 résidents. Au cours des années 1920, le complexe fut construit en faveur des classes moyennes qui commençaient à quitter la ville pour les banlieues ou les faubourgs. La démarche visait à créer « une ville indépendante en marge de la ville » (Source : Wikipedia).
(N’oubliez pas de cliquer sur les images)

Selon Wikipedia, Tudor City fut érigée dans un quartier fréquenté, à la fin du XIXe siècle, par des criminels et des bandes de gangsters! Les temps ont bien changé

Au mur de ce grand escalier, par lequel nous quittons Turdor City, est écrit : ...they shall beat their swords into plowshares, and their spears into pruning hooks: nation shall not lift up sword against nation, neither shall they learn war any more

Ce message, face aux Nations-Unies, signifie : Il jugera entre les nations, il sera l'arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre

La seule base solide d'une paix durable sera la collaboration spontanée des peuples libres dans un monde où, la menace de l'agression ayant été écartée, tous pourront avoir l'assurance de leur sécurité économique et sociale; (...) C'est notre intention de travailler à ces fins ensemble et avec les autres peuples libres, tant en temps de guerre qu'en temps de paix (Déclaration du Palais de Saint-James, 1941)

Depuis l'ouverture en 1952, il y aurait eu 37 millions de visites au siège de l'organisation internationale (Wikipedia)

Un moment émouvant : la visite du jardin dédié à Katharine Hepburn et inauguré le 12 mai 1997 sur la 1ère avenue à Manhattan
Ainsi se termine une autre tranche de notre visite à New-York. Je suis bien conscient que tout cela est bien incomplet. Faire des choix est cruel mais impératif. Tout réside dans l’originalité. Demain Washington Square et Greenwich Village.
Pierre,
Pour quoi ne pas commencer par une vieille chanson http://www.youtube.com/watch?v=IRnOtIgYP84
C’était en 1964.
C’est à dire un siècle dans beaucoup de domaines.
Dépassée par la hauteur par l’Asie.
Je décris, actuellement, par l’histoire une autre ville qui arrive en parallèle et en compétition avec NY dans sa manière d’avoir construit son avenir.
Une autre prohibition, un autre Capone et pourtant très similaire mais sur des continents différents.
Pas de gloire à rechercher par la hauteur maximale. Celle-ci, il faut seulement la rechercher dans les étages inférieurs.
Photo #1 superbe!
Il est drôle de constater l’écart entre les aspirations humaines écrites sur ces murs, et òù on en est aujourd’hui. Et quelle sont nos actions concrètes que l’on pose pour se rendre vers cet idéal auquel on aspire tous.
Je t’envie tellement d’avoir fait ce voyage, et ca me donne drôlement le goût d’en faire autant.
On a presque envie de retrouver foi dans cette belle idée, l’ONU, tant de fois foulée aux pieds… De belles photos, alternant le gigantisme et l’intime, l’universel et le personnel.
J’aime particulièrement la n° 4 pour ses lumières toutes en délicatesses.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Racine, root, récursivité
Cher Pierre,
Je suis fascinée devant vos magnifiques photos dans le quartier des Nations Unies et le quartier de borough de Manhattan. Tudor City est très impressionnant et les photos n° 3 et n° 4, avec cette lumière tamisée représentent « le coin idéal » pour faire une pause sans que les grands immeubles alentours étouffent cet environnement.
Au contraire, j’aime beaucoup ce contraste. La lumière vient de part et d’autre. Un bien bel endroit pour se ressourcer.
Grâce à vous, j’apprends qu’il existe un jardin dédié à Katharine Hepburn. C’était une merveilleuse actrice.
Merci Pierre pour toutes vos superbes photos. Vous avez le don pour trouver la bonne et douce lumière et je suis très heureuse d’avoir parcouru ce nouveau volet d’un quartier différent.
A demain pour visiter Washington Square et Greenwich Village. Je me réjouis.
Bonne soirée.
Un jardin à la mémoire de Kate? Voilà, s’il faut une raison, celle qui va me pousser à revoir New York! Merci pour l’heureuse nouvelle, Pierre!
Merci pour cet espace de liberté d’expression canadien non verrouillé et d’alerte horizontale lo .