Visiter New-York et ignorer Greenwich Village? Impensable. Cela équivaudrait à faire de New-York une ville sans histoire. Et la preuve en est Washington Square, situé au sud de l’île de Manhattan, point de départ de la légendaire Cinquième Avenue et proche du quartier de Greenwich Village. Les cinéphiles se rappelleront qu’Agnieszka Holland a, en 1975, réalisé un film qui portait le titre de : « Washington Square » ainsi qu’Alain Boudet qui a tiré un téléfilm d’une nouvelle de Henry James. Comme l’indique l’excellent site New-York City Mag : « Jardin à la française entouré d’hôtels particuliers, Washington Square fut dès le début du 19e siècle, habité par l’aristocratie : la famille Delano, les écrivains henry James, Edith Wharton […] Avant que la bourgeoisie new-yorkaise ne s’y installe, l’endroit n’était pas si engageant : le secteur, ancien champ de manœuvres, avait été transformé en cimetière lors de l’épidémie de fièvre jaune qui fit plusieurs milliers de victimes entre 1797 et 1819. L’endroit servit également à l’exécution des peines capitales. Jusqu’en 1819, au coeur de l’actuel parc, était élevée une potence à laquelle on pendait les malfaiteurs. L' »orme des pendaisons » est toujours présent au sud du parc. Aujourd’hui, les bâtiments qui entourent Washington Square appartiennent tous à l’Université de New York qui accueille plus de quarante-mille étudiants. Une population pittoresque y exerce des activités diverses : joueurs d’échecs, musiciens, lanceurs de frisbee, étudiants, badauds et touristes s’y côtoient dans une atmosphère bon enfant ».
(N’oubliez pas de cliquer sur les images)

Stanford White fut chargé de la construction d'un arc de triomphe en marbre, édifié en 1892, et inauguré le 30 avril 1895

Greenwich Village est un quartier essentiellement résidentiel situé dans le sud-ouest du borough de Manhattan
New-York City Mag nous apprend que : « Durant les années 1830, la haute société newyorkaise fait construire autour de Washington Square de belles demeures aux larges façades ornées de balcons. Des ensembles immobiliers résidentiels apparaissent, avec des rangées de maisons (row), comme le très raffiné Washington Square North, ou Colonade Row (East Village). Avec les années 1920, Greenwich Village devient le refuge de la bohème littéraire et artistique. Les romanciers O’Henry, Djuna Barnes, Théodore Dreiser, le dramaturge O’Neil, la poétesse Edna St Vincent Millay, le poète E.Cummings, vivent au Village à cette époque. Le milieu Théâtral du Village domine également la scène dramatique de New York pendant la première moitié du 20e siècle, avec la création de Provincetown Players, dont Djuna Barnes est l’une des fondatrices, et le théâtre de Cherry Lane fondé par Edna St Vincent Millay en 1924. L’atmosphère particulière de Greenwich est propice à la création artistique. La vie y est surtout nocturne : elle commence à quatre heures de l’après-midi et se termine à l’aube. Les cafés sont des lieux de rencontre et de discussion où s’expriment les nouvelles théories sur l’art, la musique et la littérature ».

Greenwich Village était un petit village rural par le passé (d'où son nom) avant d'être englobé par New York (Wikipedia)

Une boutique, au cœur du Village, qui dessert bien les joueurs d'échecs qui se retrouvent tout à côté, au Washington Square
Pierre,
Merci de corriger mes préjugés sur NY. Qui n’étaient pas mauvais en somme.
Je pensais à San Francisco comme la ville la plus européenne des USA.
Je remarque que certains quartiers de NY valent le même surnom.
Quartier d’artistes, de mouvement gay… de bohème.
Je ne retrouve pas dans vos photos comme dans les films américains, les avant jardinets avec un grillage et un escalier qui mène vers l’étage. Est-ce un autre quartier?
A San Francisco, même genre de quartiers mais avec en plus des maisons victoriennes qui surplombent la ville en contraste.
Un effet, extraordinaire de rapprochement entre deux époques.
http://latourfl.com/sanfrancisco/themes/architecture/residences/residences.html
C’est une ville où je me suis senti comme chez moi.
Jamais trop chaud. Une moyenne de 20°C.
Cher Pierre,
Encore une bien jolie découverte aujourd’hui avec Greenwich Village et un joli clin d’oeil à la France.
Cet endroit me plaît beaucoup tant par ses couleurs, ses petits restaurants sympathiques, ses rues tranquilles (peut-être moins la nuit étant donné que les cafés sont des points de rencontre entre artistes) mais ces endroits dégagent certainement une ambiance chaleureuse.
Quelle est belle votre photo 008. Je trouve de toute beauté les teintes des maisons avec leurs escaliers extérieurs et le reflet du ciel bleu dans les fenêtres et le petit café en angle est invitant.
Merci Pierre pour cette très belle promenade. J’ai un plaisir fou de suivre vos pas avec tout le descriptif.
Vos superbes photos sont le reflet d’un endroit merveilleux.
Bon samedi et à demain!
Bien amicalement.
Je fais écho bien sûr aux compliments des deux amis précédents.
Je me pose une question cher Pierre, savez-vous ce que sont, sur la 2e photo, ces sortes de cartes postales scotchées sur le bord circulaire de la place ?
Une dernière remarque pour aujourd’hui : si ça se trouve, Jacqueline est luxembourgeoise ! 🙂
Que de souvenirs en regardant ces photos…
Vous me faites rêver, Pierre!