Je vous présente ma nièce. Stef avec un f. Une gentille personne qui aime bien son oncle puisqu’elle a su lui proposer une activité singulière qui l’a aussitôt intéressé. Cette activité est typique des pays de neige. Il s’agit en effet de courses d’attelages de chiens qui tirent un traineau sur un circuit de glace… ou de neige. L’activité se déroulait pas très loin de Montréal. À l’Épiphanie, plus exactement. Imaginez le défi. Photographier une course d’attelages de chiens pour tenter de vous rendre intéressant tout l’esprit qui découlait de cette activité familiale. Pour réussir cette entreprise, Stef avec un f s’est jointe à moi pour prendre des photos. J’avais mon adjointe déléguée à l’organisation et à la capture des images. Quel privilège. Voici donc les résultats de cette excursion familiale qui a bien marqué le week-end de mon anniversaire. Et comment vous dire encore une fois merci pour tous ces beaux mots que vous m’avez adressés. Allez, je retourne à la modestie de mes photos et je fais une grosse bise à Stef pour son soutien indispensable 😉
(N’oubliez pas de cliquer sur les images)
Située aux abords de la rivière L’Achigan, L’Épiphanie trouve place dans un vaste domaine agricole croisant les paroisses de L’Épiphanie et de L’Assomption. Sa situation géographique offre l’accès aux lacs et aux montagnes du Bouclier canadien, qui tire ses origines à proximité. Fondée en 1853, l’Épiphanie a connu plusieurs transformations avant de devenir la ville d’aujourd’hui. Il faut toutefois remonter à ses origines pour bien saisir la richesse de son histoire. Du temps où cette partie de terre s’appelait L’Achigan. C’est en 1732 que les Sulpiciens donnèrent naissance à L’Achigan. Propriétaires d’une vaste étendue de terrains situés du côté nord du St-Laurent, ils favorisèrent la colonisation en concédant des terres de leur immense seigneurie. L’avènement des chemins de fer au Canada à la fin du 19e siècle va largement contribuer au développement agricole et industriel de L’Épiphanie. L’Épiphanie est l’un des seuls endroits au Québec où se croisent deux lignes de chemins de fer. Selon une coutume, à tous les dimanches soirs, la population se rendait à l’une des deux gares pour y saluer l’arrivée des passagers.
Il est vrai, comme l’indique elle-même l’Épiphanie, que les 800 000 pieds carrés d’espaces verts et l’absence de pollution industrielle font de la Ville de L’Épiphanie un site privilégié. La quiétude des quartiers résidentiels et ses commodités à proximité telles le noyau villageois, les parcs aménagés, les kiosques postaux y ajoutent un cachet particulier et recherché. Il n’est pas étonnant que son environnement de qualité incite de plus en plus de personnes à s’y installer.

La course regroupait trois catégories de concurrents : attelages de six chiens, attelages de huit chiens et attelages illimités
Superbes photos! Merci Pierre de parler de nous! Il y a encore trop de gens qui ignorent que la Ville de L’Épiphanie existe. Quel dommage pour eux!
Je m’en voudrais d’oublier Stef. avec un f. Beau travail ma pitoune! xxx 😉
Pierre
A vous lire, ce fut une belle journée d’anniversaire et de plus originale. C’est sympathique de nous en faire profiter.
Vos photos sont le reflet d’une belle journée.
Un grand merci à votre nièce Stef avec un f pour ses très belles photos.
Merci à vous Pierre pour vos superbes photos qui démontrent si bien la force des chiens, l’effort et surtout l’osmose qui unit l’homme à ses bêtes. C’est primordial.
Bien amicalement.
Stef avec un f et Pierre avec un cœur gros comme ça, un bien bel attelage ! 🙂
Pierre,
Il faudra que l’on remercie Stef avec un f pour les photos et un Pierre avec 2 r pour les textes.
Un petit bravo aussi pour les chiens husky.
Mais pourquoi avoir appelé cette ville Epiphanie? L’Épiphanie est une fête d’origine païenne, durant laquelle on célébrait les Epiphanes, autrement dit Apollon et le Soleil. Épiphanie célèbre aussi la visite des mages à l’enfant Jésus, le Messie dans le monde.
L’Achigan, cela me plaisait. L’Epiphanie, au Canada, je ne sais pourquoi, me gène un peu.
Pour commencer, je tiens à remercier Pierre avec 2 r 😉 pour cette belle expérience. Je confesse que j’ai bien aimé prendre des photos, et surtout être l’assistante de ce grand photographe 😉
Merci à vous tous !!!
Stef avec un f
Vous toutes
Vous tous
Vous comprendrez que je m’incline devant le commentaire de Stef avec un f. Que puis-je ajouter d’autre?
Merci
Pierre R.
Pierre,
J’ai hésité à raconter ma blague quand j’ai lu l’insistance du pseudo de « Stef avec un f ».
Puisque vous vous demander qu’ajouter, je vais l’ajouter.
« Un belge se retrouva un jour dans le Thalis en direction de Paris.
Dans son compartiment, deux français.
Il sort ses tartines et commence à les dévorer.
Comme aucune réaction, ne vient de ses compagnons de voyage, il pose la question au premier avec un accent du terroir:
– Bonjour, où estchque vous allez?
– Je vais à Pariss, avec deux « s ».
Il continue à déglutir. La conversation s’arrête.
Plus tard, il demande à l’autre:
– Et vous, où eschque vous aller?
– Je vais à Bordeauxx avec deux « x ».
Assez limitée comme conversation, le belge termine son repas tranquillement, tout en se demandant les raisons de ces dédoublement de consonnes.
Un des deux français lui demande:
– Vous allez où, vous?
– Je vais à Macon, avec deux « con ».
il semble que j’ais manqué quelque chose d’intéressant à l’épiphanie. Ca semblait drolement excitant.