
Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule (Charles Baudelaire)
Que dire sinon que j’aime le crépuscule. J’y suis plus sensible. Est-ce l’âge? Je ne m’en éloigne plus. Je m’en rapproche, plutôt. Je dirais que, avec l’âge, les rêves s’allongent comme des crépuscules. Tout prend, à mesure qu’on vieillit, l’allure du souvenir, même le présent, disait Marcel Jouhandeau (Réflexions sur la vieillesse et la mort – 1956). Et le souvenir se perd dans le crépuscule parce que le présent s’estompe. Il s’estompe dans les âges de l’absence.
(N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir)

C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

L'Univers m'embarasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger (Voltaire)
la solitude ma seule quête constante, mon seul succès.
Tant succès que m’en vient l’envie de la casser, parfois, car le crépuscule est doux si le jour fut rempli, et qu’il en est gros
Brigitte
Oui parfois l’envie nous vient de casser la solitude… lorsque le crépuscule se fait trop lourd. Alors seulement nous en avons la mesure. La vraie.
Pierre R.
Douceur et plénitude de la solitude quand on a appris à la savourer.
Lautreje
Lorsqu’elle est bienvenue et qu’elle ne s’impose pas trop, elle se savoure assez bien, en effet 😉
Pierre R.
Tiens, c’est un renard ???
Frédéric
Bien vu. Sur mon chemin, sur l’Ile Sainte-Hélène, le hasard a mis sur ma route ce renard bien apeuré. Je dois dire que la surprise était aussi de taille pour le photographe. Deux solitudes effarouchées 😉
Pierre R.
Pierre,
Sensible à ces photos… et à toutes les citations qui les accompagnent. Un vrai coup de coeur !
Merci. Bonne journée !
Chantal
Je vous remercie. Sincèrement.
Pierre R.
Pierre
Les instants où le jour tombe et que le crépuscule se fait une jolie place sur notre chemin, je dois dire que j’apprécie beaucoup car le crépuscule apporte une couleur chaude, une sensation de bien-être. Le crépuscule peut devenir ami.
Merci pour la douceur de vos photos. La lumière dans le sous-bois est magnifique.
Bonne journée Pierre 😉
Denise
Comme vous avez raison de dire que le crépuscule peut devenir ami. Avec la période estivale, il est plus facile de le fréquenter 😉
Pierre R.
Comme Chantal, j’ai été captivé par cette ballade.
Un grand merci (et merci à OlivierSC de nous avoir signalé cette merveille).
LaurentB
Merci et bienvenu sur ce blogue. J’espère que vous vous enrichirez à mieux connaître notre beau coin de pays 😉
Merci à Olivier pour sa fidélité.
Pierre R.
J’adore cette heure de la fin du jour ou la nuit s’instale doucement et rend les choses douces et paisibles.
La photo de l’ombre de la colombe est un bijou.
« Avec un peu d’imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir. », Jean Anouilh
Les jeux d’ombre aident.
Les photos qui se prennent dans la pénombre, avec les premières lumières artificielles qui réussissent le mieux.
Bravo.