(Cliquez sur les images)
En 1825, le canal de Lachine s’ouvre à la navigation commerciale : c’est la première voie navigable permettant le transport de marchandises du Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs. Une série d’écluses y sont érigées, pour compenser le dénivellement de 14,3 mètres encourus sur une distance de 13,5 kilomètres. À l’origine, il y en avait sept; lors de l’élargissement du canal en 1843, on réduisit leur nombre à cinq. En 1929, le canal-de-Lachine est déclaré site historique national canadien. Le canal de Lachine est complètement fermé à la circulation maritime en 1970. Remises en état pour la réouverture du canal de Lachine en 2002, les écluses 1 et 2 sont aujourd’hui utilisées par les bateaux de plaisance dans leur parcours du Vieux-Port au lac Saint-Louis.
Pierre
Encore une bien belle histoire, celle du Vieux-Port de Montréal.
C’est une bonne chose que deux écluses soient à nouveau utilisées. Les écluses sont un sujet fort intéressant et magnifique à la fois lorsque les grandes portes s’ouvrent ou se ferment. Fascinant!
Ainsi, chacun peut avoir son plaisir, l’eau ou la terre.
Merci pour la belle balade Pierre et pour les photos 😉
J’apprécie.
Denise
Je suis désolé si je donne une image d’absence. Figurez-vous que je dois me racheter un ordinateur car celui que je possédais jusqu’à tout récemment a flanché. Il est mort de sa belle mort. D’usure 😉 Tout devrait rentrer dans l’ordre dès jeudi. Merci de votre belle fidélité.
Pierre R.
Pierre
Je suis désolée pour vous mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement et lorsque l’on est dépourvu d’ordinateur, il y a un grand vide! Jusqu’ici, il nous a donné beaucoup de satisfaction et je suis certaine que le nouveau remplira bien ses tâches 😉
Bonne journée Pierre.