15 commentaires sur “L’Art souterrain au grand jour

    • […] avec parfois une impression de couloir d’hôtel

      Brigetoun

      Certains couloirs – sans portes – donnent à penser à ces longs corridors d’hôtel par leur fadeur et leurs couleurs ternes. Mais… il y a toujours une petite oeuvre d’art tapie et qui apparaît au moment où on s’en doute le moins 😉

  1. Deux questions.
    1. Combien de temps reste une telle exposition dans les métros? Est-ce une expo permanente?
    2. Combien d’étages en sous sol. Les dernières photos en montrent au moins trois. Est-on encore en relation avec le métro lui-même ou est-ce une sorte de Shoping Center comme on le trouve chez nous?

    • L’enfoiré

      Très bonne question. Il y a deux types d’accès au Montréal souterrain. D’abord, le transport en commun. Les voies qu’empruntent sous terre les rames de métro. En deuxième lieu, les couloirs et autres voies de circulation souterraines qui partent soit des aires même du métro, soit des bâtiments commerciaux ou d’affaires. Dans le centre-ville de Montréal, arrondissement Ville-Marie, il est possible d’accéder aux grands centres commerciaux et autres édifices d’affaires par un réseau de couloirs souterrains à proximité ou non du métro. En contrepartie, il faut dire que les deux réseaux, métro et couloirs, se complètent et donnent un accès de près de plus de six kilomètres dans le seul arrondissement de Ville-Marie.

      En général, je crois, une station de métro compte trois ou quatre étages. À l’exception des rames de métros qui se croisent entre les lignes orange et verte (Berri-Uqam), (Lionel-Groulx), et les lignes orange et bleu (Jean-Talon) et (Snowdon). À certains endroits, une station métro peut compter plus de six étages.

      L’exposition Art souterrain est temporaire et saisonnière. Toutefois, chaque station expose des œuvres permanentes.

  2. Pierre

    Cet avant dernier volet sur l’Art souterrain et du réseau souterrain de Montréal est très impressionnant.
    Le centre commercial est très grand et on y trouve de tout, apparemment. C’est animé et je trouve plaisant de faire une pause dans un café.
    J’apprécie beaucoup « l’Arborescence » et « le Mouvement de masse ».
    Vos photos sont un vrai plaisir 🙂

    • Denise

      Vous avez un grand sens de la géographie. Les centres commerciaux au centre-ville de Montréal sont en effet imposants et s’étalent sur plusieurs étages : Trust Royal, Centre Eaton, Ailes de la mode, Sheraton, la Baie, les Galeries de la Promenade, et autres. J’aime bien aussi « l’Arborescence » qui ne manque pas d’attrait auprès du public. 😉

  3. Pierre,
    Je parlais des retards des transports en commun.
    Les trains sont aussi dans le collimateur.
    La SNCB a trouvé le moyen de « passer le temps ».
    Pas d’expo actuellement, mais de jeunes artistes qui jouent au piano, au violon dans les couloirs en attendant les trains.
    Et ça marche.
    L’art peut prendre des formes différentes.
    Je continue ma quête dans les souterrains de la ville.

    • L’enfoiré

      Je n’ai pas parlé du réseau des trains de banlieue qui s’ajoute bien évidemment au réseau du métro. Nous avons aussi des musiciens qui ont un permis pour se produire dans les couloirs du métro à des endroits bien déterminés. De ces jeunes talents ont surgi de grands artistes. Le musicien violoniste Joshua Bell avait tenté en 2008 une courte expérience de musicien dans le métro de Washington.

  4. Bonjour,

    J’aimerais savoir si tous les oeuvres sont exposés et si il y a une façon de retrouver un artiste? J’ai vu un tableau vraiment beau, mais je n’ai pas eu le temps d’y retourner avant la fin de l’exposition 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s