
L'esprit qui médite sur l'apparition et la disparition, qui considère l'impermanence du monde, on le nomme esprit d'Éveil (Nagarjuna)
(N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir)

Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même (Dhammapada)

Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant (Bouddha)

Par l'effort, l'ardeur, la discipline et le contrôle, que le sage fasse pour lui-même une île qu'aucun flot ne pourra submerger (Dhammapada)

On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier (Proverbe chinois)

Et il ne suffit pas d'avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux et il faut avoir la grande patience d'attendre qu'ils reviennent (Rainer Maria Rilke)
L’équinoxe de printemps devrait avoir lieu le 20 ou 21 mars. Le printemps s’étend du sept février au sept mai. Que quelques jours encore pour exercer notre patience!
fait du bien d’arriver aux beautés de Montréal (surtout en émergeant d’un suivi du Japon et de la Libye)
espoir
Brigetoun
Oui des images terribles émanent de ces endroits qui nous sont éloignés géographiquement mais qui nous sont si près dans leur souffrance.
Ces petits moineaux dans le soleil sont un ravissement. Si je tends l’oreille, il me semble les entendre !
Lautreje
Je peux vous dire que ça piaillait allègrement dans ce coin de buisson 😉
Belle promenade philosophique et en images avec cette certitude que les choses ont la beauté du regard qu’on y pose.
Armando
En effet. Tant de choses laides nous côtoient ou tombent sous nos yeux. Gardons le cap vers la beauté, sans ignorer ce qui nous entoure. 😉
une très belle promenade effectivement
des photos bien accompagnées par des mots
qui ne sonnent pas le creux
merci
Michèle
Merci. Il faut parfois chercher loin pour retrouver une inspiration ou une sagesse toute simple. 😉
Salut Pierre,
Apparemment, vous avez de bons souvenirs d’Inde.
Bouddha n’est pas toujours ce que l’on croit.
Qui était-il? Dipankara, Bhaisajyaguru, Maitreya, Amitābha, Dhyanibuddhas, Vairocana, Samantabhadra, Vajradhara…
Avec autant de pseudos, je me méfierais.
Ses disciples le sont peut-être encore moins (interprétation toute personnelle, bien entendu)
Comme toujours, les récits de sa vie, tout d’abord transmis oralement, n’ont été mis par écrit pour la première fois que quelques centaines d’années après sa mort et mélangent métaphysique et légende.
Bizarre,que tous ne savent pas écrire et ont eu besoin d’interprètes.
Allez Shiva, c’est à toi. Il a plus de bras que moi… 🙂
L’enfoiré
Je reconnais bien là mon bon ami qui ne se laisse pas berner par les religions. Pour ma part, je n’ai pas fréquenté Bouddha (dans tous les sens du terme). Cependant, je retrouve dans ses paroles – qu’elles soient humaines ou transcendantes – une sagesse que ne m’ont pas offertes mes fréquentations d’autres sources spirituelles. Et si l’humanité est capable de théoriser sur la sagesse, je la préfère à ses sanctions expiatoires que véhiculent trop de religions. Cela dit amicalement. 😉 Et Bouddha est si près de la nature…
Selon plusieurs, le bouddhiste regarde, dans ses méditations, la fleur matinale que le soleil et la rosée font éclore, au roc de la montagne, à l’eau calme et limpide d’un lac, etc. Et cela le rend heureux et serein. Bouddha n’est-il pas représenté assis sur une fleur de lotus ou sous l’arbre de la Bodhi? 😉
Pierre
Pouvoir vivre le moment présent est tellement important pour apprécier tous les cadeaux que la nature nous offre.
Voilà une promenade bien agréable grâce à vos magnifiques photos accompagnées de belles citations 🙂
Denise
Oui le moment présent est plus important que toute autre distraction. Je le réalise pleinement tous les jours de ma retraite. 😉