23 commentaires sur “J’ai vu mille ans d’histoire

  1. j’aime – même si je n’ai pas été en Chine, que je ne connais que par les yeux de mes grands parents, des objets, et le musée Guimet (plus d’autres)
    Mais, hum, le premier bronze, un vase ? ou plutôt une cloche, non ?

  2. Cher ami, maintenant que vous voilà autorisé à approcher la belle civilisation chinoise, vous serait-il possible de demander à nos chers amis du Milieu la libération des beaux dissidents qui ne sont pas en terre cuite, eux ?..
    Oui mon ami, même si j’admire la civilisation et ses merveilles historiques comme tout un chacun, je ne peux m’empêcher de songer à ceux qui souffrent d’un régime de m… et tant pis pour le politiquement correct. C’est d’ailleurs un jeu très facile dont les dirigeants chinois usent volontiers. Tiens, le jour où Ahmadinejad utilise la même ficelle en nous sortant la civilisation persane (tout aussi remarquable) pour nous faire passer la pilule du nucléaire et des lapidations ?.. Ah mais je suis d’une humeur de chien moi ce matin, veuillez me pardonner mon ami…

    • RV

      Un plaidoyer parfaitement légitime auquel j’adhère sans souci. Toutefois la question que je me pose bien innocemment est la suivante : doit-on reprocher à l’empereur Ying Zheng les exactions d’aujourd’hui ou celles de son époque? S’agissant de l’empire perse achéménide, je m’inquiète à propos des œuvres de cette époque qui se retrouvent dans certains autres musées du monde. Très amicalement 😉

      • Excellente remarque Pierre. Mettre en perspective avec acuité les époques différentes est un exercice périlleux, et l’emporte-pièce est rarement le bon outil pour ça, j’en conviens absolument. Pour poursuivre en ce sens, que dire de la frise du Parthénon toujours recluse à Londres en grande partie ?..

      • RV

        Il suffit de la générosité de certains États pour que soit reconstituée cette frise dans son pays d’origine. Dans l’attente de cette générosité, je vous invite à voir ce site exceptionnel et à suivre toute l’animation créée autour de cette œuvre.

  3. Pierre, les fantassins et cavaliers sont presque « hypnotisants ». Quelle belle et rare visite. On en reste tout pensifs. Merci 🙂

  4. Pierre

    Vous nous présentez une exposition exceptionnelle avec des objets et des figurines de toute beauté.
    J’imagine votre bonheur d’avoir pu photographier ces trésors 😉
    Merci pour votre superbe reportage.

    • Flairjoy

      Je suis heureux de pouvoir faire en sorte, modestement, que cette exposition du Musée des Beaux Arts de Montréal, déborde de nos frontières 😉 Je sais bien que l’Institution en tant que telle a déjà tous les outils pour ce faire. 😉

    • Lautreje

      La documentation du Musée des Beaux Arts indique que les fantassins ont été retrouvés sans le casque. Il semblerait que ce ne soit pas le poids qui soit en cause. Mais bien la manifestation d’un courage : combattre sans casque. 😉

  5. J’arrive, j’arrive, moi aussi j’ai fait la visite, d’accord, je fais la fermeture, mais c’est pas grave, c’était beeeeauuuu. Et j’aurai pu dire comme Flairjoy ou presque, mais pas aussi bien….

  6. Reportage passionnant, en effet qui met en lumière une exposition qui n’est pas sans en rappeler une autre qui s’était tenue à Montréal en 1985 et nous avait permis de voir des pièces assez semblables.

    En tout cas, le MBAM devrait être ravi, votre sélection est très invitante!

  7. Mille ans d’histoire chinoise. Un quart de sa longue histoire.
    Pas mal.
    Savez-vous quel âge à Bruxelles?
    1032 ans. Une paille.
    C’est 1979, qu’on a fêté ses mille ans.
    Ella Fitzgerald était venu chanter sur la Grand Place.
    Je ne me souviens plus si elle avait brisé les verres dans les cafés avoisinants. La pub, le laissait penser à l’époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s