18 commentaires sur “Un nouveau petit musée sur l’informatique

  1. me souviens de l’époque où l’ordinateur de l’usine prenait une pièce entière, climatisée à mort. A part ça suis vieille et passée à travers tout, et n’aurais rien reconnu je pense des bidules montrés dans la vidéo

    • L’enfoiré

      Heureux d’avoir pu vous toucher. Je sais très bien l’importance en raison de votre carrière que vous accordez au merveilleux monde de l’informatique. Underwood et Remington sont les premiers appareils sur lesquels j’ai pratiqué mon doigté… 😉 Ils m’ont été très utiles dans mon expériences futures d’écriture en tant que journaliste.

  2. Un bijou ce reportage !! C’est un sujet qui va plaire à l’ami Olivier !! J’ai bien aimé le petit film, sauf que j’ai soudain l’impression d’avoir cent ans !!

  3. J’ai suivi votre conseil et ai regardé la vidéo avant de poursuivre ma lecture de votre article. Je dirais que tout ceci est dramatique, ce manque généralisé de culture. Tout va très vite en informatique ; mais ce n’est pas une excuse car, encore une fois, le phénomène est général … Merci pour cette visite, Pierre !

    • Olivier

      Bien sûr que le phénomène est général. C’est pourquoi ces musées sur la mémoire de la micro-informatique sont si importants. Que ce soit le iMusée de Montréal, de Paris ou de Bruxelles, ces musées sont un important rappel de l’évolution fondamentale de la société moderne dans laquelle nous vivons.

  4. Pierre

    Votre visite au I-Musée et très intéressante et beaucoup de souvenirs sont revenu à la surface.
    Je me souviens d’avoir travaillé dans une banque où l’ordinateur était gigantesque et les disques de sauvegarde étaient plus grands qu’un disque 33 tours. Tout cela mis dans une grande armoire 😉 Il fallait une pièce pour l’ordinateur, la sauvegarde et le télégramme, lui, grand comme un piano.
    Vous avez eu une riche idée d’aller visiter ce beau musée sur l’informatique. Et dire que tout est miniaturisé maintenant.
    J’ai bien apprécié la vidéo et votre reportage m’a beaucoup plu 🙂 Ce petit retour sur ces années de l’informatique me ravit. Merci Pierre.

    • Denise

      Quels beaux souvenirs vous nous rappelez dans votre commentaire. Je me souviens aussi de cette époque. Je travaillais alors auprès du gouvernement du Québec. Je me souviens bien de mes premières années d’apprentissage avec les claviers de ces ordinateurs… nous étions loin des premières IBM électriques. 😉

  5. J’ai une de ces pièces de musée !!! il figure dans la 3ème photo avant la fin, et c’est un Mac Classic (en bon état de marche !) : mon premier ordinateur personnel, et depuis toujours fidèle à la Pomme 🙂 🙂 🙂

    • Lou

      Vous êtes une convaincue irréductible d’Apple. De la Pomme qui est en train de révolutionner le monde de l’informatique avec son I-Pad. Peut-être un jour un musée vous demandera de faire le don de votre premier ordinateur pour la mémoire d’une époque bien révolue 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s