Je ne sais pourquoi mais j’adore cette citation de Philippe Bouvard : « Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives : les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes ». J’avais déjà traité cet aspect qui caractérise si bien Montréal, ses escaliers. Je récidive. Avec l’hiver bientôt à notre porte, ces escaliers nous seront d’un précieux secours, s’ils sont bien entretenus, ou d’une profonde frustration, s’ils sont négligés. C’est binaire. La neige peut bien avoir ses aficionados il n’en demeure pas moins qu’elle crée des soucis à plus d’un. Dont le soussigné. Dans le but unique d’attirer votre compassion sur ma modeste personne, je vous invite à bien examiner chacun de ces escaliers et de vous imaginer par une température de -10 degrés centigrade devant fouler un beau tapis blanc de quelques centimètres. Tapis qui, bien évidemment, dissimule à notre œil distrait une mince couche de glace. Que du bonheur. Beaux rêves!
(N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir)
(Cette chronique a fait l’objet d’une première publication le 23 novembre 2009)
oui ils sont superbes, mais oui je m’imagine me halant, accrochée à la rampe – je reste en bas et je regarde, vous permettez ?
Et pourtant, ça marche.
(oui, je sais, un peu facile celle-là :-))
« Les marches du bonheur »… c’est une vision très sympathique hors neige mais lorsqu’elle ces marches seront recouvertes de blanc, soyez très, très vigilant Pierre.
« j’adore cette citation de Philippe Bouvard : « Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives : les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes». »
Là, vous me prenez par les sentiments.
Je ne sais si vous vous souvenez du « Syndrome d’Erostrate »?
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2010/01/22/out-ex-in.html
J’en parle à profusion.
Quant aux marches, c’est une exclusivité de chez vous. Je ne connais pas d’endroits où l’on trouve de si beaux escaliers par ici.
On a tendance à les cacher. Présents seulement pour des raisons de sécurité dans nos habitations en hauteur.