17 commentaires sur “Vivre et regarder vivre

  1. Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir… c’est tellement vrai! J’en sais quelque chose… Mon mari et moi parlions souvent de l’avenir, nous faisions de magnifiques projets à long terme, prévoyions notre retraite… mais malheureusement, en 2007, tous nos projets ce sont écroulés, il est décédé subitement… mais aussi, nous avons énormément profité de la vie, je n’ai que de merveilleux souvenirs alors oui, il faut vivre le moment présent et faire en sorte que ce moment soit un bon moment de bonheur!

  2. mon approbation simple de cette vérité : sagesse (spiritualité aussi bien entendu) de la simple acceptation de la vie et sa contemplation, tombe un peu platement après cet échange

  3. Comme je vous sais gré de citer ainsi Pascal, un de mes maîtres…. Vivre au présent, voilà un objectif plein de sagesse et, vous avez raison, de spiritualité. J’ose même parler parfois de présent éternel.
    Après avoir écrit ce message, je vais reprendre mon exemplaire des Pensées de Pascal et le remettre tout près de moi, sur mon bureau, pour pouvoir encore et encore, relire et relire.
    Bon week end de Pâques.

  4. Pour vous remercier, Pierre, de la visite sur mon blog, un inédit, extrait des Jardins du Palais :

    Galerie de Valois. Pas perdus sous les caissons, petit vent frais qui remonte l’alignement des boutiques. Au Restaurant du Palais-Royal, le risotto de légumes est affiché « Primavera ».

    À l’extérieur, je détaille la façade et les décors en pierre tout juste restaurés, passe mes doigts sur le matricule vissé au bas d’une colonne : 2094. L’indique ici en prévision d’un éventuel pèlerinage de mes lecteurs…

    Lumière diffuse, cette mélancolie lente qui se promène sur les touches du piano. Sensation particulière, finalement agréable, d’être sur le bon banc à la bonne heure. Dans le jardin, premières ondulations des feuilles neuves. Dans le carnet, des pleins et déliés.

    NB

  5. Le temps présent quand on y pense c’est là que l’on trouve la vie,
    le passé est chargé de souvenirs et l’avenir est remplis de rêves.
    Alors vivons bon sang, dans le présent!

  6. « Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent. », Jorge Luis Borges

  7. Magnifique billet Pierre et vos photos sont toujours un enchantement accompagnées de vos mots ainsi que ceux de Pascal et Alain. Un Vendredi Saint dans la douceur.
    Vivre le moment présent est tellement important dans nos vies. C’est un grand privilège. Je me le dis tous les jours.
    Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques.

  8. La philosophie « new age » existait déjà au 17e siècle 😉

    Votre promenade méditative m’apporte calme et sérénité. Merci Maître Pierre!

  9. Un « arrêt », une »pause » chez le « capteur » d’images que vous êtes et ces paroles (on le voit dans les commentaires qui vibrent) ne laissent personne indifférent.
    Questionnement continuel sur notre sens d’être, se laisser aller comme la rivière qui coule et continue son chemin malgré les pierres et les remous. Mourir et naître à chaque jour.

  10. À toutes, à tous, vos commentaires me rendent sereins et tristes. Il me faudrait encore cent ans pour découvrir le monde dans sa beauté et dans sa volupté de vivre. Joyeuses Pâques à toutes et à tous

    Pierre R. Chantelois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s