
Isa B, peintre et sculpteure de la matière, présentait à la galerie d’art 514 de l’Édifice Belgo de Montréal son exposition solo à compte d’auteure

Il faut une sacrée détermination et une belle ténacité pour se lancer dans une telle aventure : présenter à ses frais une exposition de ses récentes œuvres d’art, quelques mois avant une autre exposition à la galerie Dominique Bouffard de Montréal
J’ai déjà présenté les œuvres d’Isa B sur ce blogue. Isa B n’en est pas à sa première exposition. J’avais déjà rendu compte de sa présence à la Galerie Dominique Bouffard en juillet 2011. Isa B y présentera, dans quelques mois, une nouvelle exposition solo.
Isa B est une peintre et une sculpteure de la matière. Elle redonne à une matière inertie vie et lui redonne une nouvelle vocation. Petits et gros clous, vis, récupération de morceaux de tôles, de fer, de bois, de tissus, Isa doit à la fois trouver, au cours de ses promenades, objets à sculpter et sujets à peindre. Et les outils d’artiste d’Isa B dépassent la simple palette de couleurs et les pinceaux. Le résultat est surprenant, voire éclatant. Les productions 2011 et 2011 de l’artiste montrent son souci d’imaginer des maisons, des lieux habités, des paysages sous un angle ensoleillé et parfois plus sombre. La lumière jaillit et les ombres guettent. Rien n’est laissé au hasard dans les œuvres d’Isa B. Rendre compte sans les trahir des œuvres d’Isa B fut une tâche ardue. Les intensités de la lumière émanant des tableaux de l’artiste associées aux teintes et demi-teintes de la salle d’exposition s’influençaient de part et d’autre. J’ai pris grand soin de me rapprocher davantage des oeuvres que des jeux de lumière et d’ombre de la salle d’exposition. Je vous invite donc, à l’instar du blogue Le vadrouilleur urbain, à l’exposition d’Isa B à la galerie d’art 514 de l’Édifice Belgo : Bidonvilles.

La production 2012 est composée de petits et moyens tableaux illustrant fort bien le milieu urbain des bidonvilles, thème de cette exposition
Les œuvres sont protégées par le droit d’auteur. Toute reproduction en tout ou en partie nécessite l’autorisation expresse de l’auteur.
Wow! Que du talent, cette exposition est superbe! Merci de la partager avec nous! Vous nous faites découvrir de vrais merveilles… Merci Pierre!
Je n’y connais rien en art, et je me fie à l’émotion que je ressens quand je voie une œuvre, et je dis Bravo à cette artiste. Merci à toi Pierre de me la faire connaitre.
oh j’aime beaucoup (surtout, ne sais pourquoi, les maisons isolées en gros plan – enfin le correspondant de gros plan – trouve pas mes mots ce matin)
Belle exposition. Des couleurs, du mouvement, j’aime
Ces couleurs de terre brûlée accrochent l’oeil, beau et interpellant : misère de l’homme réduit à vivre dans ces réduits sans intimité, les parcimonieuses touches de couleur éclairent ce monde dans le monde d’un sourire qui lui confère une dignité. Esthétique originale, créative, engagée, l’art dans toute sa raison d’être.
Un travail artistique que je trouve sinon original, en tout cas très intéressant ! ça donne envie de connaitre l’artiste, merci du partage 🙂
Celui « Bord de l’eau » a un air plus aéré que les autres groupes de maisons… pour ça que je l’aime !
L’exposition d’Isa B me plaît énormément et surtout son art. Les bidonvilles sont si bien représentés. Quelle patience et passion pour créer un tableau avec plusieurs matériaux.
Toutes mes félicitations à Isa B et merci à vous Pierre de ce superbe partage 🙂
Je ne sais pas si le prix de ses oeuvres sont « abordables », mais je crois que si je venais à une de ses expos, je craquerais volontiers. Précédemment, j’avais déjà indiqué que j’aimais et j’aime toujours.
Merci beaucoup Pierre pour cet article et à tous les autres pour ces bons commentaires .
Pingback: Artistes | Pearltrees