8 commentaires sur “Milton Parc, un quartier qui survit et qui se souvient

  1. C’est un très beau cartier! J’aime beaucoup la maison de pierre avec les deux ronds! Merci pour cette belle visite et bonne soirée!

  2. Je me demande s’il existe d’autres villes au monde aussi hétéroclites que Montréal… sans doute, bien sûr, mais à vous lire, on se dit quand même qu’il s’agit bien d’une ville d’exception !

  3. Pierre,
    Encore, une fois, je ne trouve que des ressemblances avec là où j’habite. Ceci pour répondre à Marie. Exceptions qui confirment les règles. Bruxelles, on croit connaitre quand on a suivi le guide qui montre Manneken Pis, la Grand Place et quelques petites chose qui sont autour. Et puis s’en retourne contents, avec quelques photos numériques qu’ils mettront dans une série de photos de vacances. Nous avons de tout, mélangé, mixé. Des maisons unifamiliales, des buildings comme on les appelle chez nous quand ce sont des grattes-ciel. Une cathédrale a faire pâlir d’envie à Notre-Dame de Paris. Des églises qui cachent d’autres trésors. Des musées et expos http://www.brusselsmuseums.be/fr/
    Activité de ce weekend: jogging des 20kms au travers de Bruxelles, le Jazz Marathon. Après la Zinnekle parade de la semaine passée. Ça suit tous les weekend

    Mais je vais vous dire ce que vous n’avez pas.
    Les réunions de toutes les manifestations qui tournent autour de l’Europe, qui bouchent toutes circulations. Tout descend sur Bruxelles. Oui, vous avez eu une grève des étudiants depuis plus de trois mois. Nouvelle exception et après le calme reviendra. Mais quand on est le nombril, pardon la capitale de l’Europe, cela donne quelques obligations qui ne sont pas toujours acceptées par les Bruxellois.

    Encore une chose que vous n’avez pas : BD à Bruxelles

  4. Marie

    Montréal est effectivement une ville polymorphe qui tire son influence de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Le Québec navigue entre deux courants d’influence linguistique, culturelle et sociale. La France a, au cours des siècles, marqué le Québec. Et le Québec a puisé de lui-même des racines dans la terre d’Amérique, influence britannique et influence états-unienne. Pendant des siècles, une présence forte de l’église catholique a aussi marqué l’Histoire du Québec. S’ajoute depuis quelques décennies l’ouverture du Québec aux autres cultures.

    Au plan architectural, Wikipedia a bien expliqué le style de Montréal : l’architecture à Montréal est caractérisée par son éclectisme. En tant que l’un des plus anciens établissements européens en Amérique du Nord, Montréal conserve la trace d’un passé d’abord français, dont l’architecture vernaculaire s’est solidement implantée avant la révolution industrielle. À compter du XIXe siècle, l’influence britannique est omniprésente, influence qui devient plus américaine au XXe siècle. Avec la construction de la Place Ville-Marie, du métro et la tenue de l’Exposition universelle de 1967 et des Jeux olympiques d’été de 1976, Montréal adopte le style international.

    Je ne pourrais répondre au complet à votre question tant elle est vaste et complexe. J’ai tenté d’apporter un peu de lumière à votre interrogation sur Montréal. Montréal a ses beaux quartiers. Mais il ne faut pas se leurrer. Montréal a aussi ses horreurs architecturales.

    Pierre R.

  5. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Panda et Tom Pouce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s