À un ami qui croit ferme à la futilité de ce blogue
Combien de fois n’ai-je pas entendu cet ami me dire à quel point il déplorait la perte de temps à produire un tel blogue. Cela ne me choque pas. Car toute la colère qu’il y avait en moi se dissipe au contact de la nature, au retour vers la simplicité, à l’observation de l’infiniment petit, aux jeux du temps et de l’espace occupés par les enfants, aux émotions des personnes âgées et moins âgées qui découvrent, après tant d’années, le monde qui les entoure et qu’elles ont toujours ignoré, à l’éloignement des polémiques inutiles et stériles qui rongent l’esprit, à l’acceptation volontaire des grandes grandes solitudes qui nous sont un refuge, aux réalités de nos soliloques dans lesquels nous nous perdons si fréquemment, au rejet des mots perdus dans un désert d’idées.
Mon ami déplorait que ce blogue ne mène nulle part. C’est bien ainsi que j’oriente au jour le jour ce bâteau qui ne mène nulle part. Car ce nulle part aura une fin et qui viendra beaucoup trop tôt. Aux heures du jour, je me consacre à l’observation. Aux heures de la nuit, je me voue à la préparation de ce blogue. J’ai le privilège d’avoir des lecteurs et des lectrices. Est-ce une question de nombre? Non. Est-ce une question de statistiques? Non plus. Ce blogue repose sur la seule permission que je me suis donnée de vivre en paix, d’occuper mes heures, d’oublier, le temps d’une visite aux beautés de la nature et de ma ville, le tumulte des rues, les artifices de la vie, les querelles de mots, les combats stériles et improductifs sur des idées éphémères.
Et si Blaise Pascal avait raison : Les rivières sont des chemins qui marchent, et qui portent où l’on veut aller. Je vous réitère mon invitation de partager cette route, parfois droite, parfois sinueuse, parfois avec une destination précise, parfois sans point d’arrivée, et d’établir entre nous le dialogue sur des choses invisibles de la vie mais si essentielles au cœur et à l’esprit. À mon ami qui n’aime pas cette route, je lui garde mon affection et je l’invite à éloigner un temps ces nuages qui obscurcissent ses pensées. Et peut-être aura-t-il raison de me rappeler mes erreurs et ses vérités. Je le saluerai respectueusement mais je poursuivrai ma route comme je l’entends. Un proverbe africain nous rappelle que l’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe.
Ceux-là aujourd’hui, ces enfants qui savent si bien occuper avec imagination leur temps, nous distrairont et nous fermerons notre grand livre avec le sourire.

Les jeunes ne cesseront de m’étonner. Avec si peu ils peuvent occuper leur temps sous le signe du jeu



Rien de plus agréable que de se mettre à deux pour défier les jets. Ce qui donne un ballet aquatique impressionnant




Oui, eh bien je ne sais pas pour cet ami, mais l’existence d’un comitié de labellisation « d’utilité » de telle ou telle route ne m’enchante pas et j’ajoute que ce qui apporte aux autres et se place sur le plan de la générosité et du partage n’a rien, non rien d’inutile.
et j’irai d’un pas joyeux, ferme et pressé vers ce que l’on dit futile parce que la vie est impossible sans cela
N’a jamais entendu que le jeu était primordial l’ami
N’a jamais su que tout jugement d’en haut dont ne sait qui était futile…
Les articles journaliers de ce blogue sont semblables aux milliers de bulles qui éclaboussent les enfants. Ils me permettent de m’imprégner toujours un peu plus des particularités d’une région que je ne connais pas, de la vie qui éclate partout, de la nature omniprésente. Merci pour ce partage très apprécié, loin d’être inutile !
Cet ami ne doit pas être vraiment heureux dans la vie… Lorsque nous sommes sur votre blog, ce n’est que du bonheur, avec vos mots, poésies d’une si grande sagesse et photos vous nous apporter de la joie, de la tendresse, de la sérénité et en plus de tout cela, vous nos faites connaître Montréal sous tous ces angles! Ce que vous faites mon cher Pierre est tout à fait merveilleux et vous nous touchez au plus profond de notre coeur alors un gros merci pour tout cela, vous être un être magnifique et des gens comme vous, le monde en a grandement besoin alors encore une fois, un gros merci énorme! Gros câlin et à bientôt!
Cher Pierre,
Mais qui oserait dire que ce blog est futile.
Frivole. Dépourvu d’intérêts. Nenni, comme on dit chez moi.
Tout a une vocation à exister. Il faut seulement rester en ligne dans la durée, ce qui n’est pas gagné d’avance.
La vie est courte. Les gens sont frivoles comme consommateurs de cette gratuité qu’offre Internet. Tant de sites qui pour perdurer, demandent des remises à niveau, des renouvellements, des nettoyages de printemps successifs.
Mon article de demain vous le prouvera. Il entre parfaitement dans le jeu de la durée, puisqu’il parlera de Londres, de sa Reine et de son Diamond’s Jubile.
Dur dur…
Moi aussi, on me l’a tellement dit que j’en baille.
A quoi cela sert d’écrire, d’exprimer tes avis sur les choses de la vie?
Cela n’intéresse personne.
Non, je connais très bien le problème.
Depuis, mon blog est devenu un journal, presque intime, écrit par moi et pour moi en premier.
Au moins, un consommateur content. 🙂
Votre ami nous ramène à LA question philosophique: « Pourquoi quelque chose plutôt que rien? » Bien malin qui peut y répondre 😉
Tout ce que je peux vous dire c’est que j’aime bien prendre le temps d’aller nulle part en particulier et votre blog fait partie du chemin que j’emprunte tous les jours ou presque. Disons qu’il fait partie de mes petits bonheurs quotidiens 🙂
Idem. Même si je n’apporte pas toujours un commentaire.
Quand je n’ai rien à ajouter d’un peu original, je reste quoi. 😉
Déformation professionnelle probablement.
Comment est-ce possible?
Parmi tous vos lecteurs, ils n’ont même pas été voir la date de naissance de ce blog. L’A propos est là pour le faire.
Il y à peine quelques jours, cela fait trois bougies à mettre sur votre gâteau. 🙂
Voici la rectification
Oh Pierre! Je suis désolée car j’ai manqué le coche et je remercie l’enfoiré de l’avoir relevé. Avec quelques jours de retard, joyeux blog anniversaire Pierre et surtout faites nous rêver encore longtemps 🙂
Votre passion est la photographie et vous avez choisi, après votre retraite, de créer un blog. C’est tout à votre honneur. C’est un de vos plaisir parmi d’autres et c’est heureux ainsi. La retraite n’est pas une fin de vie et vous avez choisi le bon chemin, le chemin qui vous plaisait. Vos magnifique photos me rendent heureuse chaque jour et grâce à vous, je découvre une belle ville avec son charme de chaque saison. Avec vous, j’apprends beaucoup de vos mots, vos textes, vos adorables histoires, les poèmes et tout cela me touche énormément.
Vous êtes une personne au grand coeur! Comment en serait-il autrement? Lorsque vous vous arrêtez devant une petite fleur, un insecte, des oiseaux, des enfants, la vie sous toutes ses formes, vous photographiez avec tendresse et sensibilité! N’est-ce pas mieux ainsi que de rester chez chez soi?
Belle journée Pierre et merci de tout ce que vous nous apportez.
Mon amitié chaleureuse!
Que pourrait-on proposer à Pierre?
Les photos sont très bien. Quel progrès depuis les débuts.
Je dois avoué que j’ai été étonné par le texte de départ. Ça ce n’est pas l’habitude du blog. L’écriture du propre cru de Pierre, je l’ai connue avant le blog.
Que me manque-t-il?
Des poèmes de sa propre plume.
Je ne sais si vous vous souvenez d’un des patrons de la CE qui lui écrivait des haikus.
🙂
Bon anniversaire ! 3 ans de ce cadeau quotidien ! Merci de ta générosité que moi j’apprécie de tout coeur . Félicitations et merci .
Merci, Pierre, de ne pas vous laisser prendre par tout ceci… Nous, nous tenons à votre blog ! Gilles pour Olivier SC
Bien évidemment, vous ne voyez pas le ton écarlate de mes joues. Je vous remercie. Je vais poursuivre et tenter, je dis bien : tenter, de m’améliorer. A mon âge vénérable, difficile de se défaire de vieilles habitudes. Sincères remerciements à toutes et à tous
Pierre R.
Alors « il » ne voit pas mes sourires quotidiens attendris, les étincelles dans mes yeux, l’intérêt que je trouve à suivre vos pas, à découvrir votre façon de voir votre pays… Forcément il ne peut…
Ouf il était temps de déposer ici mes petits mots.
Je vous souhaite des découvertes et des découvertes et la joie de savoir que vous les partagez avec des lecteurs convaincus. Cette fidélité convaincra-t-elle votre ami de l’utilité de « l’inutile »? Aller « nulle part », quoi de plus créatif et de plus oxygénant?
C’est vraiment un pur bonheur de se promener sur votre blog Pierre, je peux y trouver de magnifiques photos et de la lecture qui me procurent du bien-être. Alors, continuez toujours car vous faites partie de mon quotidien maintenant et tentez, si vous le voulez de vous améliorer, mais pour moi c’est déjà le top !