24 commentaires sur “La nouvelle copine de mon ami Roland Clerc

  1. Ces photos sont tout à fait magnifiques! Mme chouette est très chouette comme vous le dites si bien, avec ses beaux grands yeux, quel regard! Je craque pour la deuxième photo, on se croirait au pays des merveilles, c’est magique et féérique! Un gros merci à vous deux!

  2. et quel merveilleux photographe – me fait aimer ce qui a été l’ennui de mes vacances adolescentes (faut dire que mes compagnons n’étaient pas ces animaux mais la « marmaille » des frères, soeurs, cousins, cousines)

  3. Qui n’a rêvé de côtoyer ces animaux coquins ou majestueux et de partager des moments clés de leur vie ? Par la magie de ses images, Roland nous fait vivre des instants exceptionnels dans une atmosphère parfois teintée de mystère. Merci à vous, Pierre, pour avoir créé une jolie histoire où chaque star alpine tient un rôle de premier plan.Bonne journée !

  4. Photos magnifiques qui donnent envie de cette Suisse pure et authentique. Et la chouette! je crois que nous sommes plusieurs à craquer devant ce doux visage et ces grands yeux d’or.

  5. Que de merveilles,je suis agée et je découvre encore de merveilleuses choses grace a VOUS,Merci Roland pour ces belles images,je vais souvent sur votre site et jamais je ne m’en lasse Merci aussi a ( Les beautés de Montréal ) et a tout ce que vous nous donnez de merveillieux….bonne continuation a VOUS TOUS mémé

  6. Ces photos sont une pure merveille, des photos de nature si vraie. La chouette me fait craquer tout comme les marmottons. Roland, cet amoureux de la montagne, nous offre de délicieux moments de la vie de ces animaux. Quel beau cadeau. Merci à vous Pierre pour ces belles histoires qui conviennent à tous. C’est un album enchanteur.
    Bravo à Roland et un grand merci à tous deux !

  7. Là, je vais reprendre mon livre de Paul Montiel « Photographier la nature » avant de commenter. Il date de 1980. Signé Guglielmo Izzi et Francesco Mezzatesta.
    Complètement obsolète? Pas vraiment dans les principes. Le numérique a seulement remplacer les films. Les ASA, les émulsions sensibles, on n’en parle donc plus. Température des couleurs, le posemètre, non plus puisque on a adapté la latitude de pose sur les appareils modernes. Même le téléobjectif est devenu bien plus petit. Un objectif à miroir qui a disparu, le 500mm et 1000mm. La chasse photographique, un chapitre qui comprend sport, le retardateur, le déclencheur souple, avoir l’oeil du chasseur d’images, le pied avec un tête solide et souple, un objectif qui ouvre avec une profondeur de champ adaptée au sujet, un abri pour l’affut, la patience et la chance. Beaucoup de temps, beaucoup de chance restent au programme. Trouver l’instant crucial pour trouver l’action arrêtée n’est plus véritable problème et ne coute plus rien. On tire en rafale comme si c’était du cinéma et on jette ce qui ne crée pas la meilleure impression. Le cadrage se faisait sous l’agrandisseur, maintenant on prend plus large et le logiciel va se charger de la couleur, de la lumière, du cadrage… On parle déjà de piège électronique…
    Choisir sa saison, le contre-jour, ah, ça c’est toujours intéressant.
    Non, rien a changé en définitive. il faut toujours un sujet intéressant et un photographe qui sait le détecter.
    L’auteur de ces images ne me contestera pas.

    • Bonjour mon ami

      Non seulement Roland ne contesterait ce maître de la photographie, mais j’oserais dire qu’il s’en inspire largement. Ses photos en sont une parfaite démonstration 😉 Remarquez que je ne suis qu’un simple observateur très peu impartial à l’égard de mon ami Roland 🙂

    • Pierre,
      Faire de la photo c’est comme pour l’écriture. Les lecteurs, les visionneurs des photos se foutent complètement du temps mis pour réaliser les choses.
      Alors, si la passion ou la volonté de réaliser quelque chose pour soi n’y est pas. Il ne ne faut pas la chercher ailleurs.
      Un conseil d’ami. Of course 🙂

    • Et si on faisait comme dans le mensuel « Chasseur d’Images » qui a été très longtemps mon mensuel préféré?
      Coter les résultats, les commenter, dire ce qui aurait été mieux de faire.
      Ne plus parler d’ouvertures et tous ces problèmes techniques qui n’existent plus, mais de tout le reste?

    • Mon cher ami

      Un principe m’anime. Très vieux principe presque ringard. Lorsqu’un ami a la gentillesse de me faire un cadeau, je ne lui demande pas le prix du cadeau et ne critique encore moins son emballage. Un cadeau d’un ami, quel que soit son prix, est un trésor inestimable que je conserverai des années durant 🙂

    • Ce que j’en disais plus haut, c’est l’époque qui veut cela. Ce n’est pas restrictif à la photo ou à l’écriture.
      Avant on était payé en fonction du nombre d’heures de travail.
      Aujourd’hui, c’est « Pay for performance », payer en fonction du résultat.
      Anecdote. J’ai été chez le dentiste, ce matin, enlever des fils.
      5 minutes. Tarif: 25 euros.
      Tout est à l’avenant.
      Qui va changer le monde?
      🙂

  8. Alors comme ça, nous admirions la nature et les photos et on aboutit à de l’or et aux impôts, là je ne comprends plus rien, j’ai dû louper un épisode… 😉

  9. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Des cigognes sur une Ile flottante

  10. A toutes. A tous

    Merci. Plus de 600 visites. Je suis heureux de constater que Roland Clerc ne laisse personne indifférent. Son amour de la nature il sait le transmettre avec une rare simplicité et l’image qui vaut mille mots a su nous séduire de la plus belle façon qui soit. Mille mercis.

    Pierre R. Chantelois

  11. Pierre, je suis désolée mais mon commentaire d’hier s’est à nouveau envolé ;-)… je disais donc (à peu près ceci) que mes yeux étaient émerveillés par la beauté des photos de Roland et que je trouve la chouette vraiment craquante et les marmottons sont adorables. Merci Pierre de vos jolis mots au-dessous de chaque photo et bravo à Roland de ce bel album qui fait rêver.
    Mes amitiés à tous deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s