
Je viens d’avoir des nouvelles de notre ami suisse, Roland Clerc. Il poursuit toujours sa quête et explore les grands horizons

Lorsque je reçois un courriel de Roland, il ne manque jamais une occasion d’inclure quelques photos séduisantes et saisissantes

Roland voulait me présenter sa nouvelle copine. Qu’elle est chouette cette petite tête de chouette! 😉

Un peu inquiète, la chouette se montre peu car elle est enceinte… Elle préfère ne pas trop s’exposer. Sait-on jamais qui rôde autour?

Est-ce à dire qu’il y règne un calme parfait? Euh… non. Notre amie la chouette aurait quelques bonnes raisons de froncer le sourcil…

Et comme dans toute bonne assemblée qui se respecte, il faut aux discoureurs des observateurs bien passifs et fort patients…

Qu’à cela ne tienne, la concorde est maintenant revenue au sein des groupes. Grand bien leur fasse. Et notre chouette retrouvera toute la quiétude qu’exige sa maternité
Les œuvres sont protégées par le droit d’auteur. Toute reproduction en tout ou en partie nécessite l’autorisation expresse de Roland Clerc. Je désire remercier Roland Clerc pour sa générosité et pour la confiance qu’il m’accorde en autorisant la publication de ses magnifiques photos.
Ces photos sont tout à fait magnifiques! Mme chouette est très chouette comme vous le dites si bien, avec ses beaux grands yeux, quel regard! Je craque pour la deuxième photo, on se croirait au pays des merveilles, c’est magique et féérique! Un gros merci à vous deux!
et quel merveilleux photographe – me fait aimer ce qui a été l’ennui de mes vacances adolescentes (faut dire que mes compagnons n’étaient pas ces animaux mais la « marmaille » des frères, soeurs, cousins, cousines)
Qui n’a rêvé de côtoyer ces animaux coquins ou majestueux et de partager des moments clés de leur vie ? Par la magie de ses images, Roland nous fait vivre des instants exceptionnels dans une atmosphère parfois teintée de mystère. Merci à vous, Pierre, pour avoir créé une jolie histoire où chaque star alpine tient un rôle de premier plan.Bonne journée !
Merci à vous et à votre ami, pour ces magnifiques témoignages de beauté, et de calme.
Photos magnifiques qui donnent envie de cette Suisse pure et authentique. Et la chouette! je crois que nous sommes plusieurs à craquer devant ce doux visage et ces grands yeux d’or.
Que de merveilles,je suis agée et je découvre encore de merveilleuses choses grace a VOUS,Merci Roland pour ces belles images,je vais souvent sur votre site et jamais je ne m’en lasse Merci aussi a ( Les beautés de Montréal ) et a tout ce que vous nous donnez de merveillieux….bonne continuation a VOUS TOUS mémé
Ces photos sont une pure merveille, des photos de nature si vraie. La chouette me fait craquer tout comme les marmottons. Roland, cet amoureux de la montagne, nous offre de délicieux moments de la vie de ces animaux. Quel beau cadeau. Merci à vous Pierre pour ces belles histoires qui conviennent à tous. C’est un album enchanteur.
Bravo à Roland et un grand merci à tous deux !
Je n’ai pas su, au premier coup d’oeil, l’apercevoir… elle a un haut pouvoir pour passer inaperçu dans ce « nid d’arbre » !
Roland n’a pas besoin de mots pour nous émouvoir et nous sensibiliser à cette belle nature. Les mots, il les manie très bien , mais les photos, elles font le tour du monde, et c’est tant mieux…
Là, je vais reprendre mon livre de Paul Montiel « Photographier la nature » avant de commenter. Il date de 1980. Signé Guglielmo Izzi et Francesco Mezzatesta.
Complètement obsolète? Pas vraiment dans les principes. Le numérique a seulement remplacer les films. Les ASA, les émulsions sensibles, on n’en parle donc plus. Température des couleurs, le posemètre, non plus puisque on a adapté la latitude de pose sur les appareils modernes. Même le téléobjectif est devenu bien plus petit. Un objectif à miroir qui a disparu, le 500mm et 1000mm. La chasse photographique, un chapitre qui comprend sport, le retardateur, le déclencheur souple, avoir l’oeil du chasseur d’images, le pied avec un tête solide et souple, un objectif qui ouvre avec une profondeur de champ adaptée au sujet, un abri pour l’affut, la patience et la chance. Beaucoup de temps, beaucoup de chance restent au programme. Trouver l’instant crucial pour trouver l’action arrêtée n’est plus véritable problème et ne coute plus rien. On tire en rafale comme si c’était du cinéma et on jette ce qui ne crée pas la meilleure impression. Le cadrage se faisait sous l’agrandisseur, maintenant on prend plus large et le logiciel va se charger de la couleur, de la lumière, du cadrage… On parle déjà de piège électronique…
Choisir sa saison, le contre-jour, ah, ça c’est toujours intéressant.
Non, rien a changé en définitive. il faut toujours un sujet intéressant et un photographe qui sait le détecter.
L’auteur de ces images ne me contestera pas.
Bonjour mon ami
Non seulement Roland ne contesterait ce maître de la photographie, mais j’oserais dire qu’il s’en inspire largement. Ses photos en sont une parfaite démonstration 😉 Remarquez que je ne suis qu’un simple observateur très peu impartial à l’égard de mon ami Roland 🙂
Mon très cher Pierre,
« Très vieux principe presque ringard. »
Tout est dans ces mots. 🙂
Pierre,
Faire de la photo c’est comme pour l’écriture. Les lecteurs, les visionneurs des photos se foutent complètement du temps mis pour réaliser les choses.
Alors, si la passion ou la volonté de réaliser quelque chose pour soi n’y est pas. Il ne ne faut pas la chercher ailleurs.
Un conseil d’ami. Of course 🙂
Et si on faisait comme dans le mensuel « Chasseur d’Images » qui a été très longtemps mon mensuel préféré?
Coter les résultats, les commenter, dire ce qui aurait été mieux de faire.
Ne plus parler d’ouvertures et tous ces problèmes techniques qui n’existent plus, mais de tout le reste?
Mon cher ami
Un principe m’anime. Très vieux principe presque ringard. Lorsqu’un ami a la gentillesse de me faire un cadeau, je ne lui demande pas le prix du cadeau et ne critique encore moins son emballage. Un cadeau d’un ami, quel que soit son prix, est un trésor inestimable que je conserverai des années durant 🙂
Ce que j’en disais plus haut, c’est l’époque qui veut cela. Ce n’est pas restrictif à la photo ou à l’écriture.
Avant on était payé en fonction du nombre d’heures de travail.
Aujourd’hui, c’est « Pay for performance », payer en fonction du résultat.
Anecdote. J’ai été chez le dentiste, ce matin, enlever des fils.
5 minutes. Tarif: 25 euros.
Tout est à l’avenant.
Qui va changer le monde?
🙂
Un dernier mot pour cette conversation intéressante qui dépasse le cadre des photos. Je parlais en général, bien sûr.
Il faut féliciter l’auteur de ces photos.
Bien cadrées. Un point auquel j’attache beaucoup d’importance.
Il est aussi réglé suivant le nombre d’or et la règle des tiers.
Alors comme ça, nous admirions la nature et les photos et on aboutit à de l’or et aux impôts, là je ne comprends plus rien, j’ai dû louper un épisode… 😉
Lou
Je partage votre interrogation. J’ai dû louper aussi un épisode 😉
Mystère…. 🙂
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Des cigognes sur une Ile flottante
A toutes. A tous
Merci. Plus de 600 visites. Je suis heureux de constater que Roland Clerc ne laisse personne indifférent. Son amour de la nature il sait le transmettre avec une rare simplicité et l’image qui vaut mille mots a su nous séduire de la plus belle façon qui soit. Mille mercis.
Pierre R. Chantelois
Pierre, je suis désolée mais mon commentaire d’hier s’est à nouveau envolé ;-)… je disais donc (à peu près ceci) que mes yeux étaient émerveillés par la beauté des photos de Roland et que je trouve la chouette vraiment craquante et les marmottons sont adorables. Merci Pierre de vos jolis mots au-dessous de chaque photo et bravo à Roland de ce bel album qui fait rêver.
Mes amitiés à tous deux.
La photo de la chouette récurrente tout au long du reportage, curieuse, presque commère… une merveille !