10 commentaires sur “S’enorgueillir de ses ancêtres

  1. Non, je ne commenterai pas cette véritable provocation. Un monde sans internet, non mais, et puis quoi encore ?.. Un monde sans courses cyclistes tant que vous y êtes ! 🙂

  2. Ce débat est très intéressant : « avant », y avait-il plus de bonheur ? Je ne sais pas répondre – je reconnais malgré tout, sans être passéiste, que la vie était plus simple et moins encombrée. Il faudrait savoir garder du passé le positif mais savoir apprécier aussi le progrès de notre vie quotidienne – je pense en particulier aux tâches ménagères pour les femmes.
    Bonne journée.

  3. Embellissement romantique du passé, certes émouvant et nécessaire à connaître et comprendre mais je ne crois pas et ne veux pas tomber dans le vertige de cet avant qui n’était pas si « rose » que cela (travail,difficultés financières, tâches féminines comme évoquées ci-dessus, santé, scolarisation, famille trop nombreuse et j’en passe…)

  4. La nostalgie, je pense que nous l’avons tous lorsque nous regardons d’anciennes photos de nos parents ou grands-parents. Je ne sais pas s’ils étaient plus heureux, peut-être moins stressés mais je crois que la vie fut rude pour les anciens qui devaient travailler de longues heures. Ce n’est que mon avis…
    C’est une belle promenade dans le Village Québecois d’Antan. A demain.

  5. Chouette, je vais suivre vos pas… je sais par recoupement que probablement certains de mes ancêtres, de la région natale de mon père, se sont retrouvés chez vous… En lisant les archives de Côte d’Or, librement accessibles, on comprend la difficulté de vivre : dates de naissances, de décès… professions, recensement…

  6. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Hatsune, Rolling Girl on Mars

  7. Je veux rassurer mes amis et amies. Je ne suis pas passéiste. Ce que je retiens surtout de cette évocation de l’Histoire du Québec est plus un mode vivre que je situe dans son cadre historique qu’un regret de ce mode de vivre. Si je devais choisir entre hier et aujourd’hui, je dirais que je voudrais avoir quarante ans en moins pour voir ce que réserve l’avenir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s