
Qui l’aurait cru : les bouchons de circulation placent Montréal en tête des villes nord-américaines les plus congestionnées à l’heure de pointe du matin, selon une étude de la compagnie de GPS TomTom réalisée au printemps (Source : Cyberpresse)

Toujours selon cette même étude : chaque matin, il faut en moyenne 57 % plus de temps à un automobiliste de la métropole pour se rendre à son travail par rapport à la moyenne enregistrée lorsque le trafic est fluide

Je suis un homme nu. Sans permis de conduire et sans voiture, je me déplace pedibus cum jambis. Et je suis un des nombreux utilisateurs des transports en commun. En 2011, la Société des transports de Montréal a réalisé 404,8 millions de déplacements, ce qui correspond à une hausse d’achalandage de 11,4 % depuis 2006

Et que dire du métro que je ne fréquente que très rarement : depuis la fin 2006, le réseau du métro a augmenté de quelque 17 millions de kilomètres son offre de service. Les voitures de métro auront ainsi parcouru un total de 77,1 millions de kilomètres en 2011, ce qui représente une augmentation d’environ 28,9 % par rapport à 2006

En ce mardi, il a fait beau sur Montréal. Et les rues étaient marquées des signes d’un automne tardif. Vous en doutiez-vous?

Michel Paris, un lecteur, écrivait dans le quotidien La Presse de Montréal, édition du 19 octobre 2012 : il est stupéfiant de constater durant les heures de pointe le nombre de personnes qui circulent sur les pistes cyclables en se rendant ou en revenant du travail

Et ce lecteur du quotidien La Presse écrivait également : un autre moyen de transport alternatif est ignoré à Montréal. Il s’agit de la course à pied. De plus en plus populaire, ce sport connaît un essor qui il y a quelques années à peine était inimaginable. (…) Cependant, il n’y a pas à proprement parler de piste urbaine à l’extérieur des parcs (le parc du Mont-Royal et le parc Maisonneuve par exemple). Ce qui laisse peu de choix aux coureurs qui désirent aller travailler ou en revenir en n’utilisant aucun véhicule

Trois associations communautaires de quartiers voisins du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont manifesté au début du mois d’octobre afin de réclamer un meilleur accès au site par des modes de transport actif. « Jusqu’à présent, l’accès au nouvel hôpital soit à pied, soit en vélo ou en transport en commun n’est pas encore bien défini. Des milliers de voitures auront un accès facile au site, y compris une sortie d’autoroute. Tout cela va encourager les gens à prendre leurs voitures », ont-elles déploré. Centre universitaire de santé, disions-vous?

Permettez-moi cette petite confidence : j’aime bien fréquenter les rues désertes. Elles sont si rares
Montréal souriant, Montréal chaleureux, Montréal accueillant
ah les discours contre les voitures, et en fait la dure vie qu’on nous fait à nous les sans (et sans vélos, dit l’ancienne parisienne que vélos et rolers avait chassée des trottoirs)
Une des qualités d’Avignon : c’est une ville pour piétons, du moins le centre, parce que les transports en commun pour l’extra muros soit les 3/4 de la ville c’est plus qu’insuffisant
Mais que vos arbres sont beaux
Dans ces rues, c’est vraiment l’automne indien !
Oui, pas de bouchons… (dire qu’à Paris, le maire veut faire passer la vitesse de circulation des voitures – les automobilistes qui ne trouvent pas de transports en commun à leur convenance – de 50 km/h à 30 km/h sur les Grands boulevards… comme si ce n’était pas déjà le cas !), et des paysages magnifiques.
Belle photo finale qui nous fait décoller.
Engorgement des villes! Les pouvoirs publics ne proposent pas de solutions cohérentes pour pallier ce problème (finances publiques,conflits d’intérêt…) – le même partout…
« Je reviendrai à Montréal
Dans un grand Bœing bleu de mer
J’ai besoin de revoir l’hiver
Et ses aurores boréales » voilà ce qui chante à mes oreilles en regardant la superbe dernière photo et je m’en vais l’écouter.
Si j’habitais Montréal, je ferais tout comme vous, je prendrais les transports en commun mais comme j’habite la campagne, je n’ai pas le choix d’avoir un véhicule pour mes déplacements! Vous aimez les routes désertes, vous seriez bien servi par chez moi… Textes et photos, magnifiques comme toujours d’ailleurs! Bisou et bon mercredi!
Haut lala! Mais où étiez-vous donc perché pour prendre cette dernière photo de rêve? 🙂
La circulation est un réel problème. Dans les grandes comme dans les petites villes. Sans compter les travaux et les déviations que prennent même les transports en commun car une rue ou une autre est fermée. Cela devient infernal. A croire que les pouvoirs publics ont un malin plaisir à défaire ce qu’ils ont fait au frais du contribuable, bien entendu.
Heureusement, votre dernière photo me fait rêver et vos arbres sont bien beaux 😉
Belle journée, Pierre dans les chemins peu fréquentés.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Petite fesses aux sablés