« La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu’un de bien avec une arme »
Wayne Lapierre, vice-président de la National Rifle Association (NRA)
États-Unis d’Amérique – Vendredi matin. Les cloches des églises du pays ont sonné à 09H30 précises 26 fois en souvenir des 20 enfants et des six adultes tués au fusil d’assaut par un jeune homme de 20 ans.
– 16 octobre 1991: Un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine avant de se donner la mort.
– 20 avril 1999: À Littleton (Colorado), deux adolescents ouvrent le feu à l’école Columbine. Douze élèves et un enseignant sont tués. Les deux jeunes meurtriers se suicident.
– 29 juillet 1999: Après avoir tué sa femme et ses deux enfants, un spéculateur boursier de 44 ans ouvre le feu aux bureaux de deux sociétés de courtage d’Atlanta (Géorgie), tuant neuf personnes, puis se suicide.
– 21 mars 2005: À Red Lake (Minnesota), un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq élèves, avant de se suicider.
– 16 avril 2007: Un étudiant de 23 ans d’origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l’université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). Ce massacre est le pire de l’histoire des États-Unis en temps de paix.
– 5 décembre 2007: Un jeune homme de 19 ans armé d’un fusil d’assaut tue huit personnes dans un centre commercial à Omaha, au Nebraska, avant de se donner la mort.

Sommes-nous si dangereux… les uns à l’égard des autres? Aux États-Unis, 300 entreprises fabriquent des armes et elles empochent des revenus d’environ 6 milliards de dollars par année. En 2010, elles ont produit
5 459 240 armes à feu, armes d’épaule, pistolets, carabines, etc..
– 24 décembre 2008: Un homme déguisé en père Noël ouvre le feu sur les convives d’un réveillon, tuant neuf personnes. Il se donne la mort par la suite.
– 10 mars 2009: Un forcené tue 10 personnes, dont sa mère, dans trois villes de l’Alabama avant de retourner l’arme contre lui.
– 3 avril 2009: Un homme d’origine vietnamienne ouvre le feu dans un centre d’accueil pour immigrés à Binghamton (État de New York), tuant 13 personnes.
– 5 novembre 2009: Nidal Hasan, un psychiatre militaire d’origine palestinienne, déclenche la plus grave fusillade jamais enregistrée dans une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 42, avant d’être blessé et maîtrisé.
– 20 janvier 2010: Un homme tue huit personnes en Virginie, puis se rend après une chasse à l’homme à laquelle participent 150 policiers.
– 3 août 2010: Un homme en conflit avec ses employeurs tue huit collègues dans une entreprise de distribution de bière du Connecticut avant de retourner l’arme contre lui.
– 8 janvier 2011: Dans le stationnement d’un supermarché à Tucson, en Arizona, où la parlementaire Gabrielle Giffords tenait un rassemblement politique, un homme a ouvert le feu, tuant six personnes et blessant grièvement à la tête Mme Giffords.
– 20 juillet 2012: Un ancien étudiant au doctorat en neurosciences ouvre le feu dans une salle de cinéma bondée en banlieue de Denver, tuant 12 personnes et en blessant 58 autres.
– Avec Associated Press, La Presse Canadienne et La Presse
Même si la fusillade de Newton a choqué les Américains et renforcé leurs inquiétudes sur la violence par armes à feu, 52% des personnes interrogées s’opposent à une limitation du nombre d’armes par personne. Dans les mêmes proportions, 53% pensent que les attaques continueront, quelles que soient les mesures prises (Source : L’Express, Sondage réalisé le 19 décembre 2012 – CNN/ORC POLL)
–
39 % des Américains participent à un office religieux au moins une fois par semaine et 15 % d’autres au moins une fois par mois. Les pratiquants plus occasionnels représentent 34 % de la population. Et 11 % des Américains ne pratiquent jamais
Avec toute l’aide internationale financée par les États-Unis, avec tout l’argent du budget fédéral, ne pouvons-nous pas mettre un policier devant chaque école de ce pays ?
Wayne Lapierre, vice-président de la National Rifle Association (NRA)
superbes photos – et cet étonnement = comment ce mélange de peuple qui a beaucoup inventé peut-il être majoritairement atteint de cette folie – incompréhension
Pingback: «Défends-toi et Dieu te défendra!» : Pourquoi ces armes? | Le monde de l'enfance | Scoop.it
Très belles photos… Moi aussi cette folie me fait peur. Comment peut-on??
je suis comme la plupart du monde, j’aimerais pouvoir changer les choses, mais j’ai bien peur qu’il n’y ai pas de solution. Navrant ! il y a peut-être juste trop de misère dans ce monde…
Il semble que Barack Obama prenne enfin les choses (je ne dis pas « les armes ») en main…
Vendre des armes rapporte tellement d’argent que cela vaut bien un petit massacre de temps à autre en perte acceptable. Je ne suis pas ce cynique mais je n’explique pas autrement l’obstination révulsante de la NRA, ce ramassis de fascistes en cravate texane. Qui a dit que le capitalisme devait être moral quand des millions de gogos (ou de salauds, c’est selon) vont à la messe pour la bonne conscience avant d’aller s’entraîner au tir à balles réelles avec leurs mioches de 8 ans. Et d’accuser la violence… des jeux vidéo. Ben voyons. Alors oui, il est temps qu’Obama casse la baraque à flingues.
Pourquoi ?
Notre monde est malade de consommation, de violence, d’injustice… un fossé qui se creuse entre les pauvres et les riches… des petits anges envolés à la veille d’une fête qui aurait dû les faire rire et chanter… L’homme, le plus grand des prédateurs. Quelle solution ? Des questions ? Quelles réponses ?
Je ne me fais aucune illusion, l’homme est de nature guerrière, ne dit-on pas par ex. « je milite contre les armes »? alors, hélas, trois fois hélas, on ne peut espérer qu’une politique des petits pas. Cela n’empêche pas de dénoncer encore et encore.
Tous ces drames sont terribles, ça fait mal en dedans… Parfois on se demande bien ou est la justice… Avec la venue de ce nouveau cycle, espérons que ce soit un cycle d’amour et de paix…
Quel bel article ! Mais comment remédier à la méchanceté des humains !!! grande question !
Pour ce qui est des armes , surtout de guerre , Barack Obama pourrait je crois mais le veut-il vraiment ??? Il aurait dû et pu agir avant . Quelques larmes ne suffisent pas .
Joyeux temps des Fêtes rempli de paix et d’amour à toi , Pierre et à tout le monde !
Toutes ces questions se bousculent dans ma tête et mon coeur. Lorsque je vois ces tragédies, mon coeur pleure. Quelle injustice sur cette terre. Des innocents qui ne demandaient qu’à vivre, à suivre des études et passer un Noël en famille. Je suis révoltée de savoir que les armes se vendent encore. Je pense comme Hervé.
Merci Pierre de vos belles photos.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Une reine en orbite
Le pire pour ces drames, c’est l’expression « à chaque fois »….
Est-ce que la paix intérieure s’installera dans l’âme de tous ces fous ?…..