
J’appréhendais beaucoup ce samedi. Avant le départ, je me livrais à des lectures sur l’horticulture. Diantre, que fais-je dans cette science?

Au hasard de ma lecture, j’ai lu cette phrase qui m’a laissé perplexe : L’une des façons les plus rapides de tuer une orchidée est de trop l’arroser. L’heure avance. Il me faut partir.

Ce samedi c’était fête familiale. Nous allions à la rencontre de notre orchidée, notre aïeule, maman pour les uns, sœur pour les autres, et ma cousine.

Une belle orchidée qui vieillit, qui s’épuise, qui nous regarde encore avec attendrissement et qui s’émeut devant un petit enfant
« Dieu attend là où sont les racines. J’entends alors l’orchidée me dire à l’oreille : Je retourne à mon origine, l’Alpha et l’Omega, la Lumière par delà les obscurités »
Rainer Maria Rilke

Le pas est lent. Plus lent que d’habitude. Le pas est devenu lourd. Plus lourd que d’habitude. Les paupières sont plus lourdes. Pourquoi dans la légèreté de l’orchidée la vie devient-elle plus lourde? L’orchidée est bien au chaud dans cet hiver rigoureux

Les heures sont difficiles. Les regards se fusionnent dans une détresse qui ne se dit pas… mais qui se constate. L’orchidée perd de sa vigueur. Nous étions muets devant « Des visions de fin de nuit », comme l’écrivait Verlaine.

L’épuisement de l’orchidée peut venir de ces petites querelles, de ces petits mots, d’un regard parfois dur, de ces grandes et de ces petites impatiences qui assèchent la vie tout autour de l’âge de la tranquillité

Et nous regarderons tous et toutes l’hiver se fondre dans un printemps qui tarde. Entre temps, ce mardi 26 février, nous aurons une pensée pour le bel anniversaire de notre orchidée du samedi
un très beau texte
(et puis, si les orchidées sont belles, que l’on doit être bien dans cette pièce)
Je compatis avec toi Pierre, tu peux m’appeler si tu veux parler.
L’orchidée de la vie… c’est si beau… un intense reflet de la réalité. J’aime particulièrement la citation de R.M. Rilke.
oui, bon anniversaire, belle orchidée…
Magnifique, quel bel hommage! Bonne anniversaire à cette merveilleuse orchidée! Bise et bon lundi tout doux!
C’est un très bel hommage, Pierre. Bon anniversaire à une délicate orchidée.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Une orchidée pour des étoiles
Joli article très « puissant » dans ses mots et photos…