« Montréal en lumière », un des plus grands festivals d’hiver au monde, rassemble annuellement 900 000 festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais. Au programme, arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, et une nuit complète de découvertes des plus originales !
La programmation gastronomique et vinicole s’est imposée comme incontournable dans le cadre de cet évènement du « Montréal en lumière ». Depuis l’an 2000, en effet, près de 400 chefs, vignerons et conférenciers de grande renommée ont déjà pris part à un concept de jumelage gastronomique qui réunit annuellement les meilleurs chefs montréalais et les plus grandes toques des cinq continents. Ensemble, ils proposent des expériences culinaires inoubliables aux Bonnes Tables du Festival, réputées pour l’harmonie mets et vins.
S’il admet que le tango coule dans ses veines, Daniel Piazzolla se montre très à l’aise avec la grammaire du jazz. Petit-fils d’Astor, grand maître du tango, et fils de Daniel, pianiste réputé, Daniel Piazzolla se tourne vers la batterie, qu’il étudie plus formellement à partir de l’adolescence – ses premiers professeurs ont pour nom Rolando « Oso » Picardi, Horacio Lopez, Fernando Martinez et Sebastián Peyceré. Daniel Pizzolla a accepté la co-présidence d’honneur de l’édition « Montréal en lumière 2013 ». Il partage cette responsabilité avec Alain Lefebvre, pianiste-compositeur, qui a joué dans tous les hémisphères et dans la quasi-totalité des fuseaux horaires de la planète, avec les plus grands orchestres, de Paris à Buenos Aires en passant par Berlin, Londres, Montréal et Shanghaï.
Situé au cœur du Quartier des spectacles et de sa place des Festivals, le rendez-vous « Montréal en lumière » transforme les lieux en un incontournable rendez-vous des familles. Musique, cirque, chanson, théâtre, danse… C’est un monde d’enchantements qui défile tous les mois de février, pendant 11 jours, à Montréal
Depuis la première Nuit blanche parisienne en 2002, le concept de Nuit blanche – une idée originale de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture à la Mairie de Paris – s’est répandu aux quatre coins du monde, charmant chaque année de nouvelles villes, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’ambassadeurs qui portent le projet et le soutiennent. L’idée est belle : permettre à l’art et à la culture de s’exprimer le temps d’une nuit en laissant fleurir de cette rencontre l’étonnement, la découverte, le questionnement ou encore l’enchantement. Montréal prend part à cette manifestation depuis 10 ans
La grande fête de la lumière à Montréal se poursuivra jusqu’au 3 mars. Un tel évènement montre qu’il est encore possible de conjuguer les lumières de la ville et les froidures de l’hiver.
Tellement beau toutes ces lumières! Ce sera sûrement un autre grand succès! Merci pour ces belles photos et bonne soirée!
magnifique ! de quoi bringuer jusqu’au 3 mars !
Ces belles lumières et la fête apportent à la ville de superbes réjouissances.
je sais pas, je sais que c’est la fête, mais je ressens beaucoup de tristesse dans ces clichés. enfin, j’ai peut-être la berlue…
Hervé. C’est d’abord et avant tout une fête de nuit. Et il y a longtemps que je ne fréquente plus les nuits de Montréal… Et une fête sans soleil… c’est plutôt triste.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Un Alambic et una Lacrima
C’est en tout cas, féérique en couleurs ^^