
Le 22 avril prochain, le Jour de la Terre sera, encore une fois, reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde
___________________________
« Pour que l’ordre, et donc la stabilité, d’un système naturel soient maintenus, il est nécessaire de respecter un ensemble de lois spécifiques; si elles sont ignorées, la dégradation, voir la mort du système s’ensuivront inévitablement. Lorsque nous nous élevons dans la hiérarchie biosphérique et passons d’un niveau d’organisation au suivant, de nouveaux ensembles de lois – qualifiées en général d’émergentes – entrent en action. Elles ne viennent pas remplacer celles qui opéraient au palier inférieur mais les compléter ».
Édouard Goldsmith – Le Tao de l’Écologie, Éditions du Rocher, p. 27
___________________________

« On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature,
tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit »
Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1968

« Le premier langage de l’homme, le langage le plus universel,
le plus énergique, et le seul dont il eût besoin,
avant qu’il fallût persuader des hommes assemblés,
est le cri de la nature… »
Rousseau
___________________________
« Ainsi, pour rester en bonne santé, il faut respecter un certain nombre d’impératifs physiques, chimiques, biologiques, sociaux et écologiques. Il faut entre autres respirer de l’air pur, boire de l’eau propre, se nourrir convenablement et vire dans un environnement qui n’ait pas trop radicalement divergé de celui auquel notre évolution et notre éducation nous ont adaptés. Nous sommes libres, bien sûr, de violer ces lois, mais il faut alors en subir les conséquences sous la forme de détérioration de notre santé ».
Édouard Goldsmith – Le Tao de l’Écologie, Éditions du Rocher, p. 27
___________________________
___________________________
« C’est l’incapacité de l’homme moderne à respecter les contraintes protégeant l’intégrité et la stabilité des divers systèmes sociaux et écologiques qui déclenche leur déstabilisation et leur désagrégation; les discontinuité telles que les guerres, les massacres, les sécheresses, les famines, les épidémies et les changements climatiques de plus en plus graves n’en sont que les symptômes ».
Édouard Goldsmith – Le Tao de l’Écologie, Éditions du Rocher, p. 27
___________________________
___________________________
« La nature m’enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif etc, que je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu’un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec lui »
Descartes, Méditations métaphysiques
___________________________
belles images, cadrages impeccables et amusants – fait pus beau chez vous qu’à Avignon et on est plus conscient au Canada qu’en France, parce que, par chez nous, à part une minorité, je doute que l’on remarque, pense, fête le jour de la terre
« Si l’amour et la paix prévalent, et que nous apprenons à nos enfants à respecter la nature, les joies et les beautés de ce monde ne périront pas. » (Jimmy Carter)
La nature, c’est un bel ensemble de plantes et d’animaux qui peuvent vivre harmonieusement. Mais la nature peut être dégradée par toutes sortes de pollutions, à nous de la préserver… La journée de la Terre nous fait bien réfléchir, passons à l’action! Bisou et bonne soirée!
Belle idée, les photos de portes en fer forgé
C’est une belle initiative « le jour de la Terre ». La nature nous apporte tant, elle est forte. A chaque printemps, la voilà encore plus belle. A nous de la respecter afin que les plantes, les arbres puissent nous offrir leur beauté.
Merci Pierre de votre très beau billet, magnifiques photos et citations.
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Buzzer sous le soleil à Tahiti