Selon Wikipedia, la côte Sainte-Catherine correspondait au territoire du village d’Outremont au XVIIIe siècle, où se trouvait le chemin principal, appelé chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Celui-ci fut nommé en l’honneur de Catherine d’Alexandrie, jeune martyre égyptienne.
Wikipedia poursuit sa quête historique sur le Chemin de la Côte Sainte-Catherine : La Côte Sainte-Catherine est l’un des plus anciens toponymes de Montréal. Il apparaît déjà en 1702 sur la carte de François Vachon de Belmont. Le nom était celui d’une bande de terres concédées aux premiers colons. Le chemin passait au travers et la reliait à Montréal. Les terres de la Côte Sainte-Catherine demeurent agricoles jusqu’à la fin du XIX siècle. En 1875, le territoire traversé par le chemin de la Côte-Sainte-Catherine est incorporé en une municipalité qui prendra le nom Outremont. Aujourd’hui, c’est une artère large bordée de somptueuses demeures et d’importantes institutions : l’Hôpital Sainte-Justine, le Collège Jean-de-Brébeuf, l’École des hautes études commerciales de Montréal. Quelques coquettes issues du charme discret de la bourgeoisie montréalaise.
dignes belles bourgeoises, avec tout de même pour certaine ce curieux appareil moucheté qui, vu par moi, a un petit côté comique, légèrement populaire
Elles sont magnifiques ces grandes bourgeoises, Il y en a pour tous les goûts! Merci pour cette belle visite de la côte Sainte Catherine! Bisou et bonne soirée!
ah, on dirait que la « grande stylée » tente une approche vers le conte de fées (c’est une belle visée je trouve), et la dernière cherche Autant en emporte le vent 🙂
(Oh, et MERCI Pierre pour le logo de soutien à Publienet ! votre générosité est sans faille ! Merci beaucoup !)
Vous nous faites découvrir un magnifique quartier où « Les grandes bourgeoises de Montréal » font rêver. C’est une très belle idée d’avoir photographié ces superbes demeures qui représentent un splendide patrimoine de Montréal que vous allez garder précieusement dans votre album.
Belle journée, cher Pierre.
Solidement bâties, et j’espère occupée par plusieurs personnes car sinon belle enveloppe qui n’aurait pas de vie… que cela doit coûter en entretien, intérieur et extérieur !
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Le saule et le cerisier
J’aime bien ce secteur de Montréal où je vais souvent! Heureux de constater que les feuilles commencent à apparaître dans la métropole…