
En 1990, sous l’égide de l’environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un évènement planétaire, mobilisant 200 milions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux

Aujourd’hui, c’est plus d’un milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre.

Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on célèbre le Jour de la Terre en soulignant par des activités de sensibilisation les grands enjeux environnementaux.

« Être arbre. Un arbre ailé. Dénuder ses racines Dans la terre puissante et les livrer au sol Et quand, autour de nous, tout sera bien plus vaste, Ouvrir en grand nos ailes et nous mettre à voler ».
Pablo Neruda – Cahiers de Temuco
Donnons à la Terre un nouveau souffle de vie
Selon Oxfam France, les principales banques françaises ont accordé entre 2009 et 2012 plus de 4 milliards d’euros de prêts aux dix principaux producteurs européens d’agrocarburants, et ont émis pour ces entreprises des actions et obligations pour un montant total de plus de 3 milliards d’euros. Oxfam France demande aux banques françaises de renoncer à financer les producteurs d’agrocarburants, qui mettent en péril la sécurité alimentaire mondiale.
(…)
Les Amis de la Terre demandent pour leur part aux banques françaises d’arrêter de financer des projets d’immenses monocultures et d’accaparement des terres dans les pays du Sud et de s’engager à soutenir des projets favorisant l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire. Pour Anne van Schaik, chargée de campagne sur la finance privée aux Amis de la Terre Europe : « En investissant dans ce géant de l’huile de palme, les banques participent à la violation des droits de communautés, à la violation de la loi du Libéria, ainsi qu’à la violation d’accords internationaux portants sur les droits humains. Les banques doivent arrêter de financer des entreprises qui sont impliquées dans d’immenses projets de monocultures qui mènent souvent à des processus d’accaparement de terres et de déforestation. Elles doivent à la place rediriger leurs investissements vers les énergies renouvelables ou des projets qui promeuvent l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire ».
(…)
Des organisations écologiques indonésiennes ont réagi ce jeudi avec stupeur à l’annonce par une compagnie minière canadienne qu’elle était sur le point d’obtenir la destruction de 1,2 million d’hectares de forêts après un lobbying insistant. East Asia Minerals Corporation a annoncé dans un communiqué être « vraiment ravie » d’apprendre que le ministère indonésien des Forêts était sur le point d’approuver un projet visant à raser 1,2 million d’hectares de forêts. « Ce développement marque un progrès et une bonne nouvelle pour l’extraction minière dans la région », a indiqué dans le communiqué le directeur général de la compagnie minière, Edward Rochette.
Sources : Agrocarburants : les banques françaises font le plein, Déforestation en Indonésie : une minière canadienne suscite l’émoi

« En regardant cette belle vallée, on a le loisir de songer que la terre entière c’est le grand pays, mais cela ne nous satisfait pas complètement. On se dit qu’il faut rendre la terre encore plus belle, par le bonheur des hommes et par les histoires que l’on apprend inlassablement. Il semble que la vie restera toujours inachevée. ».
André Dhotel – Le Pays où l’on n’arrive jamais

« L’homme n’est pas le maître de la terre, mais la terre est le maître de l’homme »
Proverbe ivoirien

« Quant à notre Terre, si le brave Galilée, convoqué par quelque congrès écologiste, revenait parmi nous, considérant avec autant d’émotion que d’intérêt tout ce que les terriens destructeurs infligent à leurs semblables et à leur planète, il répéterait, cette fois avec étonnement : Et pourtant elle tourne… »
Maurice Denuzière – Et pourtant elle tourne… (Chroniques)
espérer, et tenter à notre échelle de la respecter
Une belle série de photos, comme toujours, et des commentaires à lire, relire, pour agir, Merci.
Chacun de nous peut agir pour la planète et faire une différence. Si nous prenons soin de la Terre, elle prendra soin de nous! Vos photos sont superbes, merci pour ce beau billet! Bise et bon dimanche!
Il est de notre devoir de protéger notre Terre en commençant par ne pas laisser de déchets derrière nous, de respecter la nature, les rivières et à tant de choses encore. La liste est longue.
Vos photos sont magnifiques, Pierre et ces petits moineaux sont adorables.
Je vous souhaite un très bon dimanche!
Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Pie pops de clathre rouge
Pierre, je ne peux qu’admirer le poête en toi, amoureux de la beauté et défenseur de notre pauvre planète si malmenée par la cupidité et l’ignorance humaine. Comme toujours tu as de magnifiques photos qui expriment bien ta grandeur d’âme. Je te dis bon dimanche et bonjour de la terre.