À propos

paris_100

Ce que je vous propose est la manifestation d’une nouvelle passion, la photographie. Ce loisir consiste donc à capter des situations, une actualité, un souvenir, des symboles, des gens et une ville. Montréal sera le champ d’action de cette passion qui se déroulera… jusqu’à épuisement.

Pierre R. Chantelois

61 commentaires sur “À propos

  1. Quelle bonne idée.
    Moi qui vous demandais cela depuis très longtemps de parler de votre Québec, j’aurai les photos en plus. Bientôt les vidéos, peut-être.

    La photo pour moi est une très vieille histoire. Le cinéma amateur encore plus ancien. Le 8mm, le Super 8 et tous les systèmes annexes. Le labo photo aussi.

    Attention, quand on commence c’est une passion qui ne vous lâche plus.

  2. Drôle la vie par moment, l’Enfoiré vient de m’envoyer votre site, car j’ai vécu à Montréal (56-69), finalement je viens d’y aller et vous parlez de Repentigny, les meilleurs amis de mes parents y habitaient (1960). Je sais on ne sait rien y faire la vie change, avance.

    Merci pour ces magnifiques résidences, cela fait rêver, j’ai toujours aimé le confort et le pratique des maisons canadiennes.

    Merci pour la page d’histoire, merci aussi pour les photos des moineaux, quelle patience.

    Bonne continuation et bon amusement car je crois qu’il faut aussi s’amuser pour faire de si belles photos.

    Annie

  3. Annie

    Comme vous avez raison lorsque vous dites qu’il faut aussi s’amuser pour faire des photos. Je m’amuse, je vous rassure, et j’apprends, par l’entremise de ces dernières, à apprivoiser ma ville que je connaissais très peu. Merci de votre visite et merci à l’enfoiré pour cette belle invitation.

    Pierre R. Chantelois

  4. Bonjour Pierre!
    Comme promis, hier, jeudi le 24 septembre,je donne suite à ce beau moment surprise de ma journée!
    Bravo pour ton blog et tes photos! Je suis particulièrement touchée par l’abandon du Parc Morgan. Laisser les beautés de la vie à l’abandon, que ce soit celles des êtres humains où celles de la nature…Ça me désole profondément!
    De l’autre côté, je me réjouis de l’opposé qui est d’aider à favoriser la beauté chez les êtres ou encore celle de la nature! Nous avons un point commun, le plaisir de la découverte et de la partager. Au plaisir!

  5. Bonjour Rosemarie

    Moment bref mais bien enrichissant. J’ai fait une petite recherche sur le sentier poétique. Que je ne connaissais pas à ma grande honte. Merci de m’en avoir parlé en si beaux termes. Bonne préparation d’un portfolio de vos toiles…

    Pierre R.

  6. Pierre,

    Je vous remercie pour votre excellent blog. Vous avez su, encore une fois, saisir l’essence du lieu que vous avez visité.

    Merci de cette belle carte de visite de la région.

    Danie Béliveau
    Relations de presse
    Tourisme Cantons-de-l’Est

    p.s. Couverte de neige Owl’s Head est tout aussi magique.

  7. Éléonore

    Merci de ces bons mots. Cela m’encourage à poursuivre.

    Danie

    Ce fut un grand plaisir de visiter ce beau coin de pays. Et je suis heureux de rendre hommage par le fait même à la famille Korman qui a su si bien mettre en valeur cette belle région du Lac Memphrémagog.

    Pierre R.

  8. Ah la photo, passion dévorante qui accapare la majeur partie des loisirs de mes amis blogueurs du Havre. La blogosphère du Havre, petite ville de 200 000 âmes est très active, j’ai de nombreux amis qui shootent tout ce qu’ils trouvent. C’est avec plaisir que je découvre Montréal sur votre blog, que de jolies vues. Ma femme est canadienne mais moi je n’ai jamais vu ce beaux pays qu’à travers des clichés magnifiques.
    Alors égoistement je vous encourage à continuer votre action éducative pour moi…

  9. Salut Pierre,

    Grâce à Félix j’ai enfin visité ton site. C’est génial. Tes photos sont très belles. J’ai bien aimé l’histoire de « Hortense et Octave ». Tu étais dans mon coin, tout près du pont Charlevoix. En fait, il y a un objet dans une de tes photos qui faisait partie d’un jeux entre Antonio et moi. Je t’expliquerai un jour!

    Moi aussi, j’ai commencé à faire des blogues avec WordPress. J’en ai un qui pourrait t’intéresser: http://patrouch.wordpress.com

    À un de ces quatres,

    Christophe

  10. Bonjour M.Chantelois,

    Je serai intéressée à voir vos images sur la MRC de Joliette.
    Pourriez-vous communiquer avec moi?

  11. Bonjour Pierre!Comme promis, hier, jeudi le 24 septembre,je donne suite à ce beau moment surprise de ma journée!Bravo pour ton blog et tes photos! Je suis particulièrement touchée par l’abandon du Parc Morgan. Laisser les beautés de la vie à l’abandon, que ce soit celles des êtres humains où celles de la nature…Ça me désole profondément!De l’autre côté, je me réjouis de l’opposé qui est d’aider à favoriser la beauté chez les êtres ou encore celle de la nature! Nous avons un point commun, le plaisir de la découverte et de la partager. Au plaisir!
    +1

  12. Bonjour,
    Je désire d’obtenir l’autorisation de publier deux images provenant de ce site dans le cadre d’une émission éducative télévisée (sans but lucratif) dans le cadre la TÉLUQ (l’université à distance de l’UQAM) dans la série intitulée « La ville, objet et phénomène de représentation » dirigée par Lucie K. Morisset.
    Il s’agit de 2 photos du jardin du CCA apparemment attribuées à A. Hamel

    https://lesbeautesdemontreal.files.wordpress.com/2009/07/cca_012.jpg?w=300&h=199

  13. Bonjour Pierre R.
    Voilà un moment que je vous ai perdu de vue, je ne sais comment vous joindre alors je vous envoie un petit mot ici.
    Allez donc faire un tour sur Disons. Si la formule et le contenu vous plaisent contactez-nous sur xxx. En outre, je trouve votre site plaisant je voudrais votre accord pour mettre un lien .
    Cordialement

    Léon ( ex d’Agoravox)

  14. Monsieur Chantelois,

    J’aime vos photos. On s’est croisé au Parc Lafontaine avec mon chien.

    Pouvez vous m’envoyer les photo de cléo et moi svp?

    Marc-André

  15. Bonjour M. Chantelois,

    je voulais vous remercier d’avoir créé un billet sur votre blogue pour Art Souterrain le 3 mars dernier. Je profites de l’occasion pour vous mentionner une faute dans l’oeuvre de Philippe Chevrette Invasion II et non Évasion II.

    Félicitations pour votre blogue qui est très agréable et intéressant!

    Merci. Rose-Laurence.

  16. Bonjour,

    J’aimerais savoir où a été pris la photo qui est juste en bas du titre « Les beautés de Montréal ». On voit quelqu’un qui marche et il y a des fontaines d’eau en arrière plan…

    Merci!

    José
    yoyofix@hotmail.com

  17. Bonjour Pierre!Comme promis, hier, jeudi le 24 septembre,je donne suite à ce beau moment surprise de ma journée!Bravo pour ton blog et tes photos! Je suis particulièrement touchée par l’abandon du Parc Morgan. Laisser les beautés de la vie à l’abandon, que ce soit celles des êtres humains où celles de la nature…Ça me désole profondément!De l’autre côté, je me réjouis de l’opposé qui est d’aider à favoriser la beauté chez les êtres ou encore celle de la nature! Nous avons un point commun, le plaisir de la découverte et de la partager. Au plaisir!+1
    +1

  18. Bonjour, Je m’appelle Etienne et je suis infographiste pour le journal Entrée Libre, un journal communautaire de Sherbrooke.

    Je me demandais si il est possible d’utilisé une de vos photos pour un article, en citant votre nom bien-sûr. La photo dont je parle est celle d’une manif étudiante, la fille en clown triste… si vous voulez je peut vous envoyé une copie de l’article. Également une copie du journal un fois imprimé et/ou la version web en PDF.

    Vous me contacter par courriel : rickypart@hotmail.com

    merci!
    etienne

  19. bonjour, je m’appelle Guy et nous nous sommes rencontrés sur le coin de la rue des Écores et St-Zotique, vous avez pris de belles photos de la rue jardinée… côté Caraïbe, c’est comme ça que je nomme le côté Est de la rue et le côté Ouest: côté Norvège. Alors voilà! Poursuivez votre beau projet photographique… Montréal apprécie vos cliques…

  20. Pierre, pour répondre à votre émotion à la vue du moulin de Daudet, je peux vous envoyer d’autres photos sur ce thème, comme un cadeau, si vous le souhaitez, bien sûr…

  21. Bonjour à toi l’artiste , le poète ,celui qui voit et qui transmet ,
    Bonjour Pierre ,je rêve de visiter le Québec depuis des années
    et j’ai réservé un voyage ce mois de mai 2012 pour nos 30 ans de mariage.
    En cherchant de la documentation ,j’ai découvert ce blog !
    Merci de m’avoir permis de découvrir ce pays tout en poésie et avec toutes ces photos plus belles les unes que les autres.
    J’ai vraiment aimé feuilleter ces pages où se côtoient l’art et la manière …
    Encore merci à vous !
    Albert . (un admirateur anonyme )

  22. Pierre je ne trouve pas votre adresse de messagerie. Alors tant pis, ce sera ici : je voulais juste vos dire que votre message m’inquiète – il ne vous est rien arrivé de pénible ?

  23. Bonjour Pierre Chantelois,

    UNI PROD est fière de vous présenter SORTIR DU CADRE, le vernissage-concert au profit du Centre Social d’Aide aux Immigrants. Unique et raffiné, cet évènement de caractère se tiendra le 4 avril prochain au Cabaret du Mile End, à partir de 18h.

    Nous serions heureux de pouvoir vous transmettre notre communiqué de presse ainsi que le visuel de l’évènement.

    En un mot, SORTIR DU CADRE est un mélange savamment organisé d’une exposition d’art visuel suivie d’un concert de Jimmy Hunt. Marcel Tessier, le célèbre historien et présentateur télévisuel, présidera avec honneur la soirée qui réunira 300 jeunes montréalais autour d’un cocktail-dinatoire et d’une chaleureuse ambiance. Le groupe Ô sera également des nôtres pour la première partie qu’il envoutera avec sa musique du monde en acoustique. Le vernissage mettra à l’honneur des talents montréalais qui s’en donnent à cœur joie pour sortir du cadre : Shoshana Wafish, En Masse, Damiàn Siqueiros, Jessica Bélanger, Rodrigo Echeverria, Raphaël Brault, Francine Auger, Pierre-Olivier Bolduc, Rae Ocampo.

    La totalité des profits amassés seront remis au Centre Social d’Aide aux Immigrants (CSAI). La fondation lutte depuis plus de soixante ans pour que chacun trouve sa place dans la société québécoise. SORTIR DU CADRE souhaite soutenir l’action de la fondation, en donnant jour à un concept inusité qui encourage le souffle des artistes de l’avant-garde montréalaise et améliore la qualité de vie de notre communauté.

    Se faire prendre en photo, apprécier les oeuvres d’artistes avant-gardistes un verre à la main, saluer Marcel Tessier du regard et écouter la poésie de Jimmy Hunt…. SORTIR DU CADRE, un événement à ne pas manquer!

    En vous remerciant à l’avance de toute l’attention que vous porterez à cet évènement inédit, je vous souhaite de passer une belle journée.

    Chloé Gayraud
    Responsable de la relation avec le CSAI
    UNIPROD

  24. Monsieur Chantelois, j’essaye en vain de vous répondre suite à votre message et tout me revient non délivré. Pourriez-vous me faire savoir comment pouvoir vous joindre sans erreur. Merci. Lune

  25. Et voila,la journée commence bien,je commence a me croire en famille en vous lisant Tous,malgrés mon grand age,j’en apprends encore tous les jours,merci a VOUS TOUS,je suis bénévole a la maison de retraite de mon village et je passe a MES Résidents,toutes vos photos et les textes,nous avons la chance d’avoir un grand écran donc tout est merveilleux
    jamais nous nous lasserans de toutes vos photos et Roland Clerc est,Lui,tous les jours présent
    Bonne continuation et merci pour tout mémé

  26. Montréal est ma ville et je l’aime en toutes saisons. Sur la route de Mont-Tremblant, la route est belle. J’ai vu les photos et les poèmes aussi. Tout est superbe. J’ai passé une belle visite. Ça fait plaisir à voir son Québec en photos. Je l’aime mon pays. Merci.

    • Merci de votre visite et de votre commentaire. Je ne suis pas seul ainsi à aimer cette ville qui m’a, si longtemps, été étrangère en raison d’une longue absence. Je la redécouvre. 😉

  27. Merci milles fois pour toutes ces belles photos qui défilent devant mes yeux ravis et en plus avec de la poésie ,que de surprises dans cette ville qu’est Montréal
    bravo! c’est gentil de nous permettre de naviguer sur votre magnifique blogue
    j’adore
    Monique

      • Que de kilomtres parcourus pour nous offrir un tel spectacle. Merci, merci mille fois. Annie

        2012/10/18 « Les beauts de Montral »

        > ** > Pierre Chantelois commented: « Bonjour Monique Merci de cette belle > visite et de ces gentils commentaires Pierre R » >

  28. Bonjour M. Chantelois,

    Je suis tombée sur votre site par hasard en recherchant des photos de Montréal et je trouve vos clichés magnifiques. J’enseigne le français en Allemagne et j’aimerais bien utiliser certaines de vos images pour faire découvrir la région à mes élèves. Je vous demande donc l’autorisation pour les utiliser dans le cadre d’activités éducatives.

    Cordialement,
    Marie-Lyne R.

  29. Merci pour ces belles photos, celles de la glace sont formidables, il ne fait que 1.6 Celcius et il neige pour le moment, mais rien en comparaison avec vos hivers. Merci encore pour cette passion qui est votre.

  30. Bonjour monsieur Chantelois,

    Je vous remercie pour ces belles photos, de plus j’ai apprécié vos photos d’oiseaux car je fais partie d’un club d’ornithologie à Sorel Tracy. Continuez votre beau travail, je reviendrai à l’occasion.

  31. Bonjour,

    Je m’appelle Ludovic et vous contacte de la part de l’équipe de So Montréal, un blog sur les sorties, les évènements culturels, la vie communautaire mais aussi les destinations shopping.

    Je vous contacte pour savoir si vous souhaitiez réaliser un partenariat avec nous, par exemple en faisant un échange de lien dans nos sidebars respectives afin d’améliorer nos référencements?

    Nous pourrions également discuter lors d’une soirée « presse », c’est toujours plaisant de rencontrer des passionnés comme vous!

    A très bientôt,

    Ludovic
    http://www.somontreal.ca

  32. Salut Mister Chantelois,

    Je me demande bien ce que tu pouvais bien faire à ta retraite. Un passionné comme toi, ça ne pouvais pas rester assis à écouter de la musique 🙂 Bel passion que je partage mais que j’ai du délaisser quelque peu.

    À bientôt
    Richard Lapointe

    • Bonjour Richard.

      Cela fait un bail, mon ami. Ma retraite coule paisiblement et, en effet, je suis devenu passionné de la photo, que je pratiquement bien modestement. Je suis allé te visiter sur Facebook. Comme je contrôle mal cet outil, je n’ai pas su te dire bonjour. J’ai découvert des sites à visiter grâce à ta liste.

      Amicalement

      Pierre R

  33. Bonjour Monsieur Chantelois,

    Je suis à la recherche de photographies de la région administrative des Laurentides.
    En faisant la recherche sur le moteur de recherche « bing », j’ai vu vos photographies.
    Est-ce que vous autorisez à l’Assemblée nationale du Québec de publier vos images de la région de Laurentides dans le cadre de l’émission à venir sur le Canal de l’Assemblée nationale, « Parole aux députés » qui a pour but de présenter les députés de la 41e législature.
    Nous ferons mention de votre nom dans le générique de l’émission.
    Je vous remercie à l’avance de votre attention,

    Cordialement,

    Juan Alberto Lopez

  34. Bonjour M. Chantelois,
    J’aimerais savoir si vous accepteriez que nous utilisions une de vos photos pour notre site web, en indiquant vos crédits, bien entendu.
    Merci de me répondre et bonne journée!

  35. Bonjour Monsieur,

    Je découvre à l’instant ce blog et ses belles images, nous sommes depuis 3 ans bientôt à l’île de la Réunion et avons pour projet de nous installer à Montréal. Je vous dis à bientôt au fil de vos articles.

  36. Bonjour,

    J’aimerais pouvoir entrer en communication avec M. Marcel Asselin pour certaines de ces photos de Joliette. Serait-il possible d’avoir ces coordonnées en privé.

    Merci
    Marie-Claude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s